Dans le cadre du projet d'intervention en contexte, je souhaitais m'intéresser aux interactions des élèves. Je constatais beaucoup d'impulsivité, peu de communication et une faible tolérance dans leurs échanges. Les élèves avaient souvent besoin de l'adulte pour résoudre leurs conflits.
Dans une classe multiniveau, comment l’utilisation des jeux vidéo, tels que Minecraft Éducation, peut-elle faciliter l’enseignement à un groupe d’élèves pendant que les autres travaillent de manière autonome? Dans le cadre de mon projet d’intervention en classe, j’explore les bienfaits pédagogiques de Minecraft et son impact sur la motivation scolaire des élèves.
Mon projet d’intervention en contexte avait pour objectif de favoriser les attitudes et habiletés de coopération en classe dans l’ensemble des activités réalisées en dyades ou en sous-groupes. Plusieurs faits observables témoignaient de cette problématique : travail en parallèle plutôt que dans l’optique d’un but commun ; désaccords et difficultés à faire des compromis ; élèves centrés vers leurs propres intérêts ; voix fortes et conversations non centrées sur la tâche ; etc.
Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.
Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.
Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.
J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.
*Mon PIC n'a malheureusement pas eu lieu à cause de la grève. Voilà ce que j'avais prévu réaliser avec les élèves de ma classe.
Problématisation : besoins des élèves et de la classe
Mon stage 4 s’est déroulé dans un contexte particulier puisque j’ai eu la chance d’avoir un groupe de seulement 17 élèves en 5e année et parmi ceux-ci, 11 avaient déjà été dans la classe de mon enseignante associée en 4e année. Ainsi, j’ai rapidement réalisé le potentiel du groupe qui avait déjà une belle cohésion pour exploiter l'apprentissage par les pairs. Lors des rencontres de début d’année, j’ai appris que l’équipe-école souhaitait développer chez les élèves l’aptitude à s’autoévaluer et utiliser davantage les cibles plutôt que les notes dans l’évaluation informelle.
Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.
Mise en contexte :