Mise en contexte :
J'ai réalisé mon stage dans l'école Notre-Dame-de Foy à Québec, en 6e année. C'est une école très défavorisée, son rang décile est de 9 dans les indices de défavorisation. De ce fait, les parents sont peu présents dans le cursus de leur enfant. Par exemple, lors des rencontres parents de début d'année, les deux tiers des parents étaient absents et n'avaient pas prévenu. De plus, lorsque nous envoyons des courriels, nous n'obtenons pas de réponse. Enfin, quelques parents ne se sont pas présentés à la rencontre pour le premier bulletin. La particularité de mon stage était que c'était deux classes qui travaillaient en coenseignement. Ainsi, j'étais face à 52 élèves (nous étions toujours 2, l'une enseigne et l'autre s'occupe de la gestion de classe et inversement).
Dans le cadre de mon parcours universitaire, j'ai appris et constaté que la collaboration avec les parents est un facteur important dans la réussite scolaire des élèves. Les enseignants, les parents et l'école doivent travailler ensemble dans le but du bien-être et de la réussite des élèves. En effet, l'implication des parents favorise le développement et le rendement scolaire de leur enfant.
Ainsi, l'objectif de mon PIC était de mettre en place un esprit collaboratif avec les familles. Pour cela, j'ai pensé à une exposition des travaux/projets des élèves. Les parents viennent à l'école et passent un moment festif et convivial avec leur enfant. Cette exposition prend la forme de kiosques en fonction des domaines (mathématiques, arts plastiques, cuisine, écriture, sciences, etc). Ce sont les élèves qui animent les kiosques. Pour que les parents aient envie et la possibilité de venir, il y avait un coin « garderie » pour les élèves qui ont des petits frères et soeurs et un coin « nourriture » pour que tout le monde puisse manger (voir le document : brochure PIC).
Cependant, en raison de la grève des enseignants, j'ai manqué de temps pour mettre en place ce projet. Je l'ai donc adapté au contexte. Je ne pouvais plus organiser une exposition avec tous les domaines, je me suis donc concentrée sur l'éthique et culture religieuse, car c'était le domaine dans lequel les élèves avaient tous fini leur projet : créer une fondation de A à Z. Ensuite, j'ai malheureusement dû annuler le fait que les parents viennent à l'école, car je ne pouvais pas utiliser une période pour cela. À la place, j'ai filmé les élèves en équipe pendant les récréations. Ils devaient présenter leur fondation avec leur affiche. Pour une bonne organisation, j'ai créé un calendrier que les élèves pouvaient consulter à leur guise (voir le document : calendrier PIC ECR).
Étapes du projet :
1. Présentation du projet aux élèves : Avant la grève, j'ai présenté le projet initial aux élèves. Ils étaient motivés et me posaient plusieurs questions. Nous avons ensuite commencé à créer les équipes des kiosques et à réfléchir à ce que nous allions présenter. Puis, l'annonce de la grève a chamboulé l'organisation. J'ai fait une nouvelle présentation aux élèves du projet adapté. Les élèves étaient toujours contents de pouvoir montrer leur travail à leurs parents, mais aussi déçus qu'ils ne viennent pas à l'école ;
2. Premier contact avec les parents : Initialement, j'avais prévu d'envoyer une brochure présentant le projet aux parents. Sachant que le projet a été adapté, je ne l'ai pas fait. Vous pouvez quand même consulter la brochure dans les documents ;
3. Préparation du projet avec les élèves : J'ai confectionné une feuille afin que les élèves se préparent pour la captation vidéo (voir le document : rôles PIC). Les élèves avaient du temps en classe et pendant les récréations pour se préparer. Je leur donnais des conseils pour qu'ils s'améliorent ;
4. La captation vidéo et l'envoi aux parents : Après avoir filmé toutes les équipes, j'ai fait un montage vidéo. Afin d'envoyer la vidéo aux parents, j'ai utilisé la plateforme Swisstransfert, car la vidéo était trop lourde. Dans un courriel, j'ai expliqué le projet et envoyé le lien pour obtenir la vidéo.
Apprentissage des élèves :
- Autonomie : les élèves développaient autonomie, car ils devaient consulter le calendrier afin de savoir à quel moment ils devaient rester dans la classe. De plus, ils pouvaient s'entrainer chez eux, c'était leur choix et leur responsabilité ;
- Organisation : les élèves devaient s'organiser pour se distribuer la parole correctement. De plus, leur affiche devait être terminée avant d'être filmé ;
- Présentation orale : la compétence 3 en français Communiquer oralement a été travaillée. Même si ce n'était pas évalué, j'ai pu prendre en note mes observations quant à leur présentation de leur fondation ;
- Coopération : les élèves ont également développé la compétence transversale Coopérer. En effet, ils devaient travailler en équipe afin de présenter adéquatement leur fondation. Les élèves devaient coopérer lors de la création de l'affiche et lors de la présentation orale.
Résultats :
- Apprentissages des élèves : Les élèves étaient motivés, appliqués et engagés dans le projet. Ils ont, pour la plupart, développé leur autonomie, leur organisation et leur capacité à coopérer. Concernant la présentation, plusieurs élèves étaient stressés. Je leur ai signalé que ce n'était pas évalué et que je pouvais refaire la vidéo si leur présentation ne leur convenait pas. J'ai remarqué une amélioration chez quelques élèves. Était-ce dû au fait que ce soit formatif ? Ou alors parqce qu'ils pouvaient refaire la vidéo en cas d'erreur ?
- Collaboration avec les parents : J'ai envoyé le courriel à tous les parents (père et mère), mais je n'ai eu aucune réponse. Seulement un élève qui est venu me voir pour me dire qu'il avait bien reçu la vidéo.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Brochure PIC.pdf | 3.81 Mo |
rôles PIC.pdf | 38.68 Ko |
calendrier PIC ECR.pdf | 71.35 Ko |