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Dans une classe multiniveau, comment l’utilisation des jeux vidéo, tels que Minecraft Éducation, peut-elle faciliter l’enseignement à un groupe d’élèves pendant que les autres travaillent de manière autonome? Dans le cadre de mon projet d’intervention en classe, j’explore les bienfaits pédagogiques de Minecraft et son impact sur la motivation scolaire des élèves.


 

Pour mon stage 4, j’ai eu la chance d’être dans une classe de préscolaire 5 ans. Dès le premier mois, j’ai observé un grand manque d’autonomie chez les jeunes. C’était un grand défi pour eux, malgré les interventions déjà mises en place. Je devais souvent les guider et les soutenir de près lors des transitions, des temps morts, etc. Pour mon PIC, j’ai donc choisi de travailler l’autonomie des élèves dans leur environnement scolaire tout en respectant leurs besoins et le contexte de classe.

Mon projet d’intégration en contexte était pour répondre à un besoin d’autonomie qu’avaient mes élèves, notamment ceux qui terminent les tâches le plus rapidement. En effet, l’écart de temps d’exécution entre les élèves qui finissaient leurs travaux en premier et ceux qui les finissaient en dernier dans ma classe était grand et cela créait certains soucis de gestion de classe. Les élèves qui finissaient toujours le travail en premier commençaient à parler et à déranger ceux qui n’avaient pas encore terminé leur tâche puisqu’ils ne savaient pas quoi faire.

Mon projet d’intégration en contexte était pour répondre à un besoin d’autonomie qu’avaient mes élèves, notamment ceux qui terminent les tâches le plus rapidement. En effet, l’écart de temps d’exécution entre les élèves qui finissaient leurs travaux en premier et ceux qui les finissaient en dernier dans ma classe était grand et cela créait certains soucis de gestion de classe. Les élèves qui finissaient toujours le travail en premier commençaient à parler et à déranger ceux qui n’avaient pas encore terminé leur tâche puisqu’ils ne savaient pas quoi faire.

Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

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