Durant mon stage en 2e année, j’ai constaté une grande diversité dans les besoins d’apprentissage de mes élèves. En effet, certains se démarquaient par leurs compétences très avancées, tandis que d’autres éprouvaient des difficultés, notamment en lien avec l’apprentissage ou la francisation. Cette hétérogénéité entraînait des écarts dans le rythme de travail : plusieurs élèves terminaient rapidement les tâches proposées et ils se tournaient alors vers des activités complémentaires, comme des mots cachés, des exercices supplémentaires ou des casse-têtes. Cependant, j’observais parfois un manque d’engagement chez ces élèves lorsqu’ils effectuaient ce type d’activités sur une longue période. Ainsi, mon PIC visait à stimuler les élèves plus avancés afin de maintenir leur motivation et de poursuivre leurs apprentissages, sans pour autant désavantager ceux qui ont davantage de difficultés. Mon objectif était donc de leur proposer des défis enrichissants et autonomes, me permettant en parallèle de consacrer plus de temps au soutien des élèves qui en avaient besoin. Les élèves avaient la possibilité de réaliser des projets personnalisés que j’avais créés en tenant compte de leurs intérêts.
J’ai ainsi recueilli différentes traces afin d’établir un portrait de base de la situation. À l’aide d’une grille d’observation, j’ai analysé le temps requis par chaque élève pour réaliser des tâches en français, en mathématiques et en arts plastiques. Ces observations m’ont permis de constater un écart important entre les élèves. J’ai également consigné les interventions que j’effectuais lorsque j’étais disponible pour soutenir les élèves, en portant une attention particulière à leur nature : s’agissait-il principalement d’interventions visant à aider les élèves en difficulté ou plutôt d’interventions liées à la gestion de la classe auprès d’élèves engagés dans des activités occupationnelles ?
Ce processus de recueil de traces a été utilisé avant et après la mise en œuvre du PIC afin d’en évaluer l’efficacité.
À la suite de la mise en place du PIC, j’ai observé une diminution des interventions liées à la gestion de la classe. Mes observations m’ont permis de constater une légère réduction de ce type d’interventions, ce qui m’a laissé davantage de temps pour soutenir les élèves en difficulté. Toutefois, je constate que ce projet aurait été encore plus efficace avec des élèves plus âgés. En effet, mes élèves manquaient parfois d’autonomie dans la réalisation des activités, ce qui les amenait à solliciter fréquemment mon aide. Malgré une modélisation soutenue et l’affichage visuel des consignes, certains élèves éprouvaient encore des difficultés à réaliser les projets de manière autonome. En somme, ce projet présente un fort potentiel, mais il aurait probablement été plus efficace avec des élèves plus âgés ou s’il avait été mis en œuvre sur une plus longue période, afin de permettre aux élèves d’intégrer pleinement la démarche liée aux projets personnels.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Ex. grille observation.docx | 9.61 Mo |
| Ex. observations au départ.png | 265.69 Ko |