Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, j’ai mis en place une séquence d’activités visant à enrichir le vocabulaire et à varier la construction des phrases en écriture chez mes élèves de 3ᵉ année. Ce projet s’est déroulé dans une classe de 22 élèves présentant plusieurs défis, notamment des difficultés en lecture et en écriture, la présence d’élèves ayant un TDL, un élève allophone et un milieu défavorisé où, pour plusieurs, le français n’est pas la langue parlée à la maison.

Durant mon stage en 2e année, j’ai constaté une grande diversité dans les besoins d’apprentissage de mes élèves. En effet, certains se démarquaient par leurs compétences très avancées, tandis que d’autres éprouvaient des difficultés, notamment en lien avec l’apprentissage ou la francisation. Cette hétérogénéité entraînait des écarts dans le rythme de travail : plusieurs élèves terminaient rapidement les tâches proposées et ils se tournaient alors vers des activités complémentaires, comme des mots cachés, des exercices supplémentaires ou des casse-têtes.

Comment motiver les élèves dans leurs apprentissages en français tout en s’assurant de répondre à leurs besoins variés? C’est la question que je me suis posée lorsque je me suis attardée aux besoins des élèves de ma classe de stage IV afin de réaliser un projet d’intervention en contexte. Il s’agissait d’une classe hétérogène évoluant dans un milieu socioéconomique légèrement défavorisé. Le rang décile du seuil de faible revenu de l’école est de 7 (MÉQ, 2025).

Mon projet d’intervention visait à soutenir une élève présentant des comportements sociaux inadéquats et maladroits, qui étaient mal perçus par ses pairs depuis la maternelle. Bien que ces comportements soient restés inoffensifs, ils avaient entraîné un rejet qui nuisait à son développement social, affectif et cognitif. J'avais choisi de réenseigner explicitement les habiletés sociales à l’élève et à l’ensemble de la classe, tout en abordant les notions d’inclusion et de différence à travers des activités comme la littérature jeunesse, les causeries et les conseils de classe.

Mise en contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe en coenseignement en 3e année à l’école Notre-Dame-de-Foy, milieu multiculturel et défavorisé. Lors de la correction des premières compréhensions en lecture formatives, j’ai réalisé que plusieurs élèves parmi les deux groupes étaient en échec et plusieurs autres étaient à risque d’échec. J’ai donc décidé de construire mon PIC autour de cette problématique afin d’aider mes élèves à développer cette compétence primordiale au développement de leurs apprentissages. 

Besoin de soutien et de développement au niveau socio-affectif.

Observations : Les élèves de la classe expriment pour la plupart un grand besoin d’affirmation et d’émancipation, ils ont de bons caractères et des personnalités propres et uniques en développement (préadolescence). Ils démontrent un souci pour leur communauté et une fierté à y contribuer. Cependant, ils manquent grandement de confiance en eux et en leurs capacités ce qui les briment dans le développement personnel/de leur autonomie ainsi que de leur identité. 

Jan 15 2024

Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.

S'abonner à Milieu défavorisé