Aller au contenu principal

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture. Pourtant, plusieurs élèves ont des difficultés en lecture et en écriture. J'ai également perçu que les élèves ne comprenaient pas l'importance des matières enseignées et les liens que nous pouvions faire entre elles. Pour tenter de les motiver, j'ai créé un projet qui touche à toutes les matières enseignées en classe afin qu’ils puissent réinvestir leurs connaissances et en acquérir de nouvelles. J'ai observé un intérêt pour les animaux lors d'une activité de la trousse d'Hydro-Québec Envirovolt. Ils avaient des indices et devaient trouver l'animal qui semblait le mieux convenir comme de vrais biologistes.

Échelonné sur 3 à 4 semaines à presque toutes les périodes de la journée (sauf pour la matière en mathématiques et en français), les élèves ont pu comprendre l'interdisciplinarité du projet et développer de belles connaissances qu'ils ont pu appliquer aux différentes notions vues en classe. Cela a permis aux élèves issus de l'immigration de développer leur vocabulaire et d'appliquer les nouveaux mots aux différentes étapes du projet, soit la recherche puis le texte suivi.

Projets par matière :

  • Sciences et technologies : Les élèves ont eu des cours sur le vocabulaire lorsqu'on observe un animal (parties du corps et caractéristiques), ainsi que sur son mode de vie (alimentation, reproduction, croissance, habitat, etc.). Ils ont ensuite fait une recherche à partir d'une revue scientifique où ils devaient tenter de trouver les informations nécessaires pour un texte informatif.
  • Français, langue d'enseignement : Les élèves ont écrit un texte informatif sur leur animal puis ils devaient présenter les informations obtenues lors d'une présentation orale. Ils pouvaient avoir avec eux un support visuel et devaient présenter au moins 3 aspects de la vie de l'animal (alimentation, croissance, reproduction, habitat, etc.) en plus de le décrire et de mentionner pourquoi ils ont choisi cet animal et ce qu'ils ont appris lors de leur recherche.
  • Éthique et culture religieuse : Les élèves ont eu à réfléchir sur l'éthique animale, les animaux en danger ainsi que sur la perception qu'ils ont des animaux et du vocabulaire utilisé pour les décrire (porc, poulet, boeuf, carotte, pomme de terre). Lors d'une expérience « sociale », ils ont reçu une feuille où ils devaient représenter le vocabulaire mentionné, plusieurs ont dessiné l'aliment et non l'animal vivant.
  • Mathématiques et arts plastiques : Projet d'arts plastiques qui regroupe dallage et plan cartésien. Les élèves ont dessiné leur animal en art pixelisé.
  • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté : À cette période, les élèves ont eu des cours qui portaient sur les animaux sur le territoire québécois et canadien. Ils ont également pu revoir des concepts pertinents : soit les changements sur le territoire et la façon dont on traite les animaux. De plus, ils ont pu avoir une trousse d'Hydro-Québec qui montrait les changements sur un territoire lorsqu'on y place une centrale électrique.

Traces d'observation : 

  • Cahier de l'élève en sciences et technologie (mon document)
  • Recherche des élèves dans une revue scientifique (mon document)
  • Rédaction des élèves en format brouillon et au propre
    • Grille d'évaluation
  • Traces de la communication orale des élèves
  • Dessins réalisés par les élèves en éthique
  • Cahier de l'élève en univers social
  • Projet d'arts plastiques de l'élève
    • Grille d'évaluation
Cohorte