Aller au contenu principal

Contexte:

Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.

 

Pédagogiquement

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.

L'objectif de mon PIC était d'observer comment un projet de recherche transdisciplinaire pouvait accroître la motivation scolaire des élèves et ainsi favoriser le développement de leurs connaissances et de leurs compétences. J'ai choisi cette question pour mon projet, car j'ai observé que les élèves de ma classe étaient peu motivés par les activités d'enseignement plus "traditionnelles". De plus, j'ai toujours eu un intérêt pour le programme PEI et je souhaitais l'intégrer à mon projet (puisque je n'ai pas eu la chance d'effectuer un stage dans l'une de ces écoles). 

jan 15 2023

Le sujet de mon projet PIC émerge d'un besoin marquant éprouvé par les élèves de mon milieu de stage en qui a trait à la compréhension de courts textes. Effectivement, bien que mes élèves aient un niveau de décodage et une fluidité de lecture adéquate, l'attribution de sens à ce qui a été lu est défaillante. Ainsi, le plan PIC vise à exercer la compréhension des élèves grâce à la pratique autonome de stratégies de lecture. Un objectif secondaire de ce plan est de préparer les élèves à une évaluation sommative de fin d’étape.

Dans le cadre de mon PIC, la thématique de la Terre a constitué le fil conducteur d'une séquence interdisciplinaire se déroulant sur plusieurs semaines.  Cette séquence se voulait une occasion de susciter des apprentissages signifiants pour les élèves tout en cultivant leur sensibilité pour l'univers du vivant.

Contexte

J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de 2e année. Dans ma classe de stage, ils sont douze élèves. Lors des écritures libres, j’ai remarqué que mes élèves manquaient d’inspiration quant aux phrases à écrire. Ils trouvent ce moment long et semblent avoir peu de motivation. J’ai donc décidé de mettre en place un projet qui se baserait sur leurs intérêts et sur leurs besoins pour voir s’il y aurait une amélioration quant à la motivation en écriture.

 

Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage.

Lors de mon 4e stage, en 3e année, j’ai rapidement observé que les enfants étaient beaucoup plus motivés à faire des mathématiques et de la lecture que de l’écriture. J’ai donc pris le temps de questionner les enfants et d’en discuter avec eux. Ils m’ont rapidement fait comprendre que l’écriture leur demandait beaucoup plus de concentration et d’efforts. À partir de ces observations et ces discussions, j’ai tout de suite su que mon projet d’intervention en contexte devait porter sur l’écriture, mais plus particulièrement vers l’amour de celle-ci.

Mon projet

S'abonner à Interdisciplinarité