Aller au contenu principal

Contexte:

Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.

 

Pédagogiquement

Il est facile d'intégrer tout plein d'éléments de la PDA à travers ce projet (lecture, écriture, science et arts). Il est facilement adaptable pour les 1re ou les 2e année.

 

Matériel: 

- Mon enseignante associée m'avait parlé avec des passions des livres de Yves Nadon et m'avait prêté celui en lien avec l'écriture des textes informatifs : https://www.cheneliere.ca/fr/crire-des-textes-informatifs-module2-9782765055464.html 

- Document de travail des élèves mis en pièce jointe.

-Location de divers documentaires sur le thème choisi par l'enseignante.

 

Déroulement  (*à noter : l'élaboration de cette séquence d'enseignement n'a pour fin votre motivation ou celle des élèves) :

1) Mettre à disposition des documentaires aux élèves lors des périodes de lecture. 

2) Atelier 1 : Différence entre la lecture d'albums jeunesse et documentaires.

3) Emprunt d'un documentaire et lecture à la maison avec l'aide des parents. (voir à faire 2 emprunts)

4) Remplir la main avec les parents (5 informations dont je me souviens)

5) Atelier 2 : Ce que ton lecteur veut savoir.

6) Début de l'écriture. 

7) Atelier 3 : Ajouter des sous-titres. (Plusieurs ateliers sont proposés dans le livre, à voir selon ce que l'on souhaite travailler. Exemple : les adjectifs, éviter les répétitions, etc.)

But: Création d'un documentaire collectif à partager dans l'école ou à la maison. 

 

Finalité: 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à piloter ce projet, car le syndicat de ma commission scolaire est tombé en grève générale illimitée avant le début de mon bloc 3. Par contre, mon enseignante associée m'a dit qu'elle désirait en faire l'expérience. 

Documents
Fichier attaché Taille
Texte informatif-Cahier de l'élève.pdf 3.84 Mo
Cohorte