Aller au contenu principal

Mise en contexte

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe en coenseignement en 3e année à l’école Notre-Dame-de-Foy, milieu multiculturel et défavorisé. Lors de la correction des premières compréhensions en lecture formatives, j’ai réalisé que plusieurs élèves parmi les deux groupes étaient en échec et plusieurs autres étaient à risque d’échec. J’ai donc décidé de construire mon PIC autour de cette problématique afin d’aider mes élèves à développer cette compétence primordiale au développement de leurs apprentissages. 

Description du projet d'intervention en contexte (PIC) 

Contexte :

Lors de la session d’automne 2024, j’ai réalisé mon stage 4 en situation d’emploi à l’école de l’Accueil (CSSC), dans une classe de 6e année en contexte d’anglais intensif (5mois/5mois), où j’étais bien sûr responsable de la portion français/math.

Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.

jan 20 2024

Cet automne, j’ai réalisé mon dernier stage à l’école Du Goéland à Saint-Alban qui fait partie du Centre de services scolaire de Portneuf. Il s’agit d’une petite école d’environ 90 élèves. J’ai donc effectué mon stage 4 dans une classe de 1ère et 2e année comportant 16 élèves de première et un seul élève de deuxième. J’ai pu constater, dès le début du stage, toute la complexité dans la charge de travail d’une classe à niveau double de ce type.

Contexte

Mon quatrième et dernier stage se déroulait dans une classe de 1ere année à l’école du Bocage, à Boischatel. L’école se situe dans un milieu socio-économique favorisé. Mon enseignante-associée adopte une pratique pédagogique en lien avec l’enseignement par ateliers et l’enseignement par mini-leçons. Sa pédagogie est centrée sur l'apprentissage actif et l’engagement de ses élèves. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de cette pratique, ce qui a mené, entre autres, à la conception de mon projet PIC.

 

Problématisation

Contexte:

Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.

 

Pédagogiquement

Pendant mon stage 4 au préscolaire (que je n'ai pas encore terminé), j’ai pu remarquer que les élèves de ma classe avaient des difficultés en lien avec l’expression ainsi que la gestion de leurs émotions. Par exemple, plusieurs élèves tombaient en crise lorsqu’ils vivaient certaines émotions comme la colère, la tristesse, la honte, la gêne, la peur, etc.

S'abonner à Apprentissage par atelier