Aller au contenu principal

Description du projet d'intervention en contexte (PIC) 

Contexte :

Lors de la session d’automne 2024, j’ai réalisé mon stage 4 en situation d’emploi à l’école de l’Accueil (CSSC), dans une classe de 6e année en contexte d’anglais intensif (5mois/5mois), où j’étais bien sûr responsable de la portion français/math.

Dans un contexte d’anglais intensif, on dit souvent que nous n’avons pas une minute à perdre! En revanche, j’ai souvent dû renoncer à mon enseignement académique pour me concentrer sur de la gestion de crises ou de gestes/paroles perturbateurs. 

Pour ce faire, dans ma petite classe de 26 élèves hétérogènes, je me suis rapidement aperçu que des enjeux étaient présents au niveau des habiletés sociales/socioémotionnelles de mes élèves. Par exemple, le climat de classe était souvent tendu et désagréable, les élèves se manquaient de respect, de même qu’aux adultes, la gestion des conflits leur était difficile et certains élèves adoptaient des comportements perturbateurs et des paroles inadéquates.

Solution proposée

Après plusieurs réflexions de ma part, j’ai rapidement mis en place l’enseignement explicite des comportements attendus et j’ai voulu outiller les élèves avec un vocabulaire plus décent et approprié. Alors que je me penchais sur mon PIC, j’ai identifié comme objectif : soutenir le développement des habiletés sociales pour encourager les comportements prosociaux et un climat de classe favorable aux apprentissages.

Le lancer des fleurs

Bien entendu, cela semblait plus facile à dire qu’à faire, mais il s’agissait là de mon cheval de bataille. J’ai donc décidé de mettre en place une variante du conseil de coopération : le lancer des fleurs. Dans ces ateliers, il est question de soutenir le développement de l’empathie et d’un vocabulaire respectueux. Il s’agit de consacrer entre 10 et 60 minutes à cet exercice hebdomadaire. Dans ma classe, elle prend le plus souvent la forme d’une discussion dirigée qui encourage les élèves à réfléchir sur leurs actions et sur celles des autres lors de la semaine, puis de soulever les bons coups dans une ambiance respectueuse. Le lancer des fleurs peut aussi servir d’amorce pour de diverses activités en ce genre, comme la fleur des qualités et des listes de vocabulaire pouvant être utile lors de ce rendez-vous du vendredi.

La fleur des qualités

Après avoir établi le lancer des fleurs dans ma classe, je voulais m’attaquer au développement du vocabulaire. J’ai donc intégré l’activité de la fleur des qualités à l’intérieur du lancer des fleurs. Les élèves ont d’abord dû se creuser les méninges pour ressortir une liste de qualités, après quoi nous avons fait une mise en commun. Subséquemment, j’ai distribué une fleur cartonnée aux élèves, dans laquelle ils devaient écrire leur prénom. Les fleurs étaient ramassées et distribuées au hasard aux élèves pour qu’ils écrivent une qualité dans un pétale, sur une fleur qui n’était pas la leur, ni nécessairement celle d’un.e ami.e. À la fin de l’activité, les élèves retrouvaient leur fleur avec toutes leurs qualités, puis nous les avons affichées sur la porte de classe.

Autres activités réalisées

J’ai aussi animé des ateliers MooZoom (https://moozoomapp.com/fr/) toutes les deux semaines, en plus d’enseigner explicitement les comportements attendus aux élèves sur une base régulière.

Résultat

J'ai rapidement remarqué la portée de l'activité du lancer des fleurs dans ma classe. Des élèves qui autrefois se criaient des paroles blessantes teintées d'injures étaient capables de s'adresser calmement la parole pour se féliciter et reconnaître les efforts de l'autre. Tous les vendredis, de plus en plus d'élèves prenaient la parole pour soulever les bons coups des autres ou du groupe, et il était souvent touchant, voire surprenant de les entendre s'exprimer avec tant de sagesse et de vulnérabilité.

Documents
Fichier attaché Taille
PIC_0.docx 967.55 Ko
Cohorte