Aller au contenu principal

Mon PIC a été réalisé dans une classe de 3e année de 25 élèves dans un milieu assez aisé.

Apprentissage de trois stratégies d'écrivains pour améliorer les textes des élèves : raconte-moi lentement, montre-moi ce que tu racontes et un régal pour les sens. Pour ce faire, j'ai enseigné les stratégies d'écrivain sous la forme de trois mini-leçons pour pour permettre aux élèves d'en apprendre davantage sur chacune des stratégies d'écrivain. Les élèves ont eu 6 périodes d'écriture en équipe pour inventer une histoire en mobilisant les stratégies d'écrivain apprises. Le but de ce PIC était d'enrichir les textes des élèves en améliorant la qualité de leurs idées pour rédiger des textes plus détaillés qui sont plus vivants. Je voulais aussi développer le goût et le plaisir d'écrire par l'entremise d'ateliers d'écriture. 

Les résultats de ce projet sont positifs :

En comparant les textes des élèves avant et après la mobilisation des stratégies d'écrivain dans leurs textes. En effet, en regardant l'évolution des textes au fur et à mesure que les élèves apprenaient de nouvelles stratégies d'écrivain, j'ai pu constater que les textes des élèves étaient beaucoup plus détaillés et beaucoup plus vivants. Les élèves ont aussi eu beaucoup de plaisir a écrire en mobilisant les stratégies d'auteur.

Traces recueillies :

- Les textes des élèves au fil des périodes de travail (prise de notes après chaque séance de travail pour prendre des notes sur l'évolution des idées dans le texte inventé des élèves).

- Commentaires laissés directement dans le texte des élèves pour les guider et les aider à améliorer leur texte.

- Grille d'observations pour valider la mobilisation des stratégies d'écrivain dans les textes des élèves. 

 

 

Cohorte