Aller au contenu principal
jan 13 2024

À l’automne 2023, j’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année. Ma classe est composée de 21 élèves ; deux élèves à besoins particuliers et une portion importante d’élèves en difficulté. Dès les premières semaines, j’ai pu remarquer le besoin important au niveau des apprentissages en français notamment. J’ai toutefois identifié un autre besoin chez mes élèves et j’ai décidé de miser sur l’autonomie au quotidien. 

 

jan 12 2024

Description : Lecture interactive où j’utilise le matériel pour illustrer l’histoire en 3D. La boîte est ensuite mise à disposition des enfants pour qu'ils puissent recréer l'histoire ou en créer une nouvelle.

- Outil polyvalent qui permet apprentissage actif

- Rendre les moments d’histoire plus réels et tangibles pour les enfants

- Développement de l’imagination, de la créativité et des compétences langagières

jan 12 2024

Lorsque j’ai débuté mon stage au mois d’août, j’ai rapidement détecté une absence d’amour pour la lecture dans la classe. Étant une fan de littérature jeunesse, je voulais absolument tenter de leur partager mon amour pour la lecture afin de pouvoir l’exploiter le plus possible dans les diverses activités pédagogiques. Pour ce faire, j’ai d’abord mis en place un combat de livres comportant des livres en lien avec leurs intérêts. De plus afin de commencer ce projet en douceur, je leur faisais la lecture de chacun des livres sous forme de lecture interactive.

Ce projet propose d'explorer et de mettre en application des stratégies tangibles afin d'enrichir le jeu symbolique des enfants. En partant des bases théoriques, les interventions seront axées sur la concrétisation de ces connaissances à travers des actions pratiques et efficaces. 

Mon projet consistait à développer les habiletés sociales et les comportements prosociaux au préscolaire, et ce, spécifiquement par le jeu symbolique. 

Selon mes observations, les enfants de ce groupe avaient besoin d'un accompagnement plus spécifique pour entrer en relation avec les autres. La majorité des enfants s'amusent seuls ou en parallèle sans trop d'échange entre eux. J'ai donc choisi de mettre en place des interventions directes et indirectes pour soutenir le développement social. 

Lors de mon stage 4, j'ai enseigné à une cohorte de 3e année considérée comme étant peu autonome. J'ai observé que mes élèves ne prennent souvent pas le temps de lire la question, de regarder l'exemple ou de se questionner avant de lever la main pour me demander de l'aide. Ils avaient souvent besoin de l'aide de l'adulte pour les guider et ils ne prenaient pas d'initiatives par eux-mêmes par peur de commettre une erreur. J'en suis alors venue à me poser la question suivante : comment soutenir le développement de l'autonomie des élèves en contexte défavorisé?

S'abonner à 2023