Aller au contenu principal

Mise en contexte

Dès le début de l'année, je me suis rendu compte que les périodes de bibliothèque et de lecture libre étaient très pénibles. Les élèves parlaient constamment, changeaient de livres toutes les cinq minutes et ne lisaient pas du tout dans l'ensemble. J'ai même un élève qui lisait son livre à l'envers. Le goût de la lecture n'y était tout simplement pas et cela paraissait dans les compréhensions de lecture, mais aussi dans les différentes écritures que nous faisions en classe. J'avais environ cinq élèves qui lisaient pour le plaisir et qui étaient aussi mes élèves les plus forts. Je me suis donc penché sur l'idée d'ancrer la lecture au quotidien dans ma classe, pendant mon dernier bloc de prise en charge. 

Mon but : Créer des occasions où les élèves pourraient lire dans le plaisir tout en identifiant une intention de lecture.

Comment j'ai procédé à cela 

Dans ma classe de stage, il y avait une période de 30 minutes réservée à des petites routines chaque jour. Cela pouvait varier : phrase du jour, présentation du verbe de la semaine, jogging, etc. Après en avoir discuté avec mon enseignante associée, j'ai choisi de « remplacer » ces périodes par différentes périodes de lecture différentes chaque jour. 

  • Lundi : Lecture pop-corn
  • Mardi : Lecture individuelle
  • Mercredi : Lecture interactive
  • Jeudi : Lecture individuelle
  • Vendredi : Lecture en équipe de deux

Lors de la première journée du lancement de mon PIC, j'ai choisi de présenter aux élèves les différentes intentions de lecture et nous avons identifié pourquoi nous lisions. J'ai demandé aux élèves à trois reprises ce que la lecture représentait pour eux et nous avons consigné ces réponses sur une grande affiche dans la classe (voir traces). Tout au long du projet, les élèves pouvaient consigner les livres lus dans leur carnet du lecteur (voir traces). J'ai aussi eu l'aide d'élèves de 6e année qui sont venus soutenir mes élèves pour qui la lecture était plus difficile (principalement les élèves allophones). Ils sont venus dans la classe environ 2-3x/semaine pour environ 10 minutes. Pour rendre nous apprentissages en lecture encore plus significatifs et pour  partager ce que nous avons acquis dans un contexte réel et significatif (Tomlinson et McTighe, 2010), nous sommes allés lire des contes de Noël aux élèves de maternelle à la toute fin du projet. 

Résultats / constats

Comme plusieurs recherches le démontrent, l'intérêt pour la lecture est bonifié quand l'intention de lecture est explicite (Falardeau et als. S.D). J'ai senti les élèves davantage concentrés sur la tâche et certains allaient lire par eux-mêmes lors de leur temps libre, ce qui n'était pas le cas avant ce projet. 

Le fait d'avoir fait une affiche dans la classe m'a aussi permis de voir l'évolution des élèves quant à leurs émotions face à la lecture. Il est certain que pour quelques élèves, cela n'a pas beaucoup bougé. Toutefois, j'ai plusieurs élèves qui m'ont dit aimer lire de plus et plus et qui ont beaucoup aimé lire aux maternelles. Comme quoi, cela est payant d'ancrer une discipline dans un contexte réel. 

*À noter que je n'ai pu réaliser en entier le projet comme j'aurais voulu le faire, puisque j'ai été impacté par la grève. J'ai donc dû faire mon projet sur environ deux semaines, au lieu de trois. J'ai aussi fait la lecture aux maternelles hors de mon stage, j'y suis retournée lors de la dernière semaine d'école afin de bien clore mon PIC. 

Documents
Fichier attaché Taille
Mon guide du lecteur.pdf 1.21 Mo
Affiche_PIC.jpg 292.77 Ko
Cohorte