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Dans le cadre de mon stage final au 2e cycle, j'ai pu observer que la plupart de mes élèves ne lisaient pas. Que ce soit lors des périodes de lecture ou même par plaisir après avoir fini leur plan de travail. Cela était confrontant puisque je suis une personne qui adore la lecture. De plus, au fil du temps, j'ai remarqué que la majorité de mon groupe avait de grandes difficultés en lecture. C'est ainsi que j'ai décidé d'axer mon projet d'intervention sur le plaisir de lire et du fait même, d'améliorer ses compétences en lecture. 

Mon projet d'écriture collaborative vise à développer le processus cognitif des élèves en leur demandant d'élaborer leurs idées. Ce projet devait se faire en collaboration avec des élèves de 4e année afin que ceux-ci puissent guider les élèves de première année dans la rédaction d'un récit en 3 temps. Certaines notions doivent être enseignées avant de commencer ce projet : Le récit en 3 temps, l'accompagnement d'un élève plus jeune et comment détailler davantage ses idées. Le jumelage des élèves est important pour amener chaque élève à faire des progrès.

jan 21 2024

Le doute orthographique

  • Karen Lorena Michaud

Contexte: 

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe à double niveau (3e-4e année). Mon enseignante associée enseignait sans cahier. Il est important de mentionner qu'il y avait un grand écart académique entre les 3e et les 4e année. Cette classe représentait un grand défi, car il y avait quelques élèves ayant des troubles du comportements. 

Problématique:

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage dans une classe de 26 élèves de 6e année d’une école de Charlesbourg. Dans cette classe, j’ai rapidement pris connaissance des pistes d’action à mettre en place pour aider nos élèves ayant davantage de difficultés. Toutefois, suite à de nombreuses discussions avec mon enseignante associée, j’ai constaté que nos élèves «forts» étaient, bien malgré nous, nos élèves oubliés. Ce qui m’a d’ailleurs ébranlé a été de lire dans le texte d’une de nos élèves les phrases suivantes: «À l’école, je m’ennuie.

Contexte : 

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année en milieu défavorisé. Dès le début de mon stage, je savais que j’avais envie de faire un PIC en lien avec la lecture. J’ai pu rapidement identifier certaines problématiques liées à mon milieu, soit l’accès à la littérature, le goût de la lecture et le fait de choisir un livre à sa pointure. 

jan 21 2024

Classe de mots

  • Mégane Tanguay

Mon projet d’intervention en contexte sera sur les classes de mots et sur les groupes du nom. En effet, j’aimerais que les élèves de ma classe soient beaucoup plus à l’aise de différencier les classes de mots ainsi que de repérer et d’accorder les groupes du nom. Pour les aider, je n’ai pas prévu planifier une période complète pour parler des classes de mots ou des groupes de nom. Cependant, j’aimerais prendre un 10-15 minutes deux à trois fois par semaine pour faire des petites activités. De plus, je pourrais offrir quelques récupérations pour ceux et celles qui le veulent.

Écrire sans faute est un défi important pour beaucoup d’élèves, et ce, à tous les niveaux. C’est d’ailleurs une difficulté que j’ai rapidement détectée chez les élèves de ma classe de stage, en 3e année. En effet, ils faisaient beaucoup d’erreurs d’orthographe lors des dictées et dans les différents textes qu’ils écrivaient. Par exemple, dans une dictée de 30 mots, plus de la moitié des élèves ont fait 10 erreurs sur des mots appris depuis la première année, des mots qu’ils auraient dû savoir écrire correctement.

Les élèves de ma classe avaient beaucoup de difficulté à communiquer entre eux de manière respectueuse. Les élèves s'emportaient facilement et s'insultaient les uns et les autres. Les élèves avaient beaucoup de difficulté à trouver le positif dans leur journée ou chez les autres. Bref, nous vivions beaucoup dans le négatif. Mon projet était de leur faire trouver des points positifs et des points à améliorer chez eux et chez les autres. Une fois qu'ils les ont trouvés, ils devaient les écrire ou les dire de manière respectueuse et polie.

Plusieurs besoins différents étaient présents dans ma classe de stage de 26 élèves. Beaucoup avaient besoin d'attention ou d'aide, mais le nombre élevé d'élèves ne me permettait pas de consacrer tout le temps nécessaire à chacun. À travers ce projet, je souhaitais me concentrer sur les élèves en difficulté ou les élèves qui résistaient aux apprentissages. Mon objectif était qu'ils améliorent leur résultat dans au moins une des deux matières principales, soit en français ou en mathématique.

jan 21 2024

Dans ma classe de stage de quatrième année, la majorité était des élèves moyens, il y en avait quelques-uns plus faibles et quelques-uns qui terminaient le travail très rapidement. J’ai pu observer que la majorité des élèves n’aimait pas beaucoup lire. À chaque jour, ils avaient une période de lecture et certains ne lisaient pas, certains regardaient un peu les images, d’autres tombaient dans la lune et d’autres regardaient le mur pendant les 20 minutes de la routine.  Dans la classe, il y avait beaucoup de choix de livre sur beaucoup de sujets.

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