Aller au contenu principal
Français
Jan 21 2026

Contexte : accroître le plaisir de lire / les émotions

Dans ma classe de stage, très peu d'élèves choisissaient des livres lors des moments où ils en avaient la possibilité. La plupart préféraient dessiner ou même ne rien faire. Mon objectif était que davantage d'élèves choisissent de lire, afin qu'ils découvrent que la lecture peut aussi être une source de plaisir. De plus, mes élèves présentaient de grandes difficultés en lecture (constat de l’école présenté en début d’année).

Jan 20 2026

Le but de mon PIC était de développer chez mes élèves de 3e année le goût à la lecture. Pour y arriver, nous avons fait un café littéraire lors duquel les élèves devaient explorer divers livres et noter leur appréciation de ceux-ci. Par la suite, nous avons fait un ménage de la bibliothèque-classe afin que les élèves s'y retrouvent mieux et puissent mieux sélectionner les livres qui les intéressent lors des périodes de lecture. Finalement, j'ai regroupé les élèves selon leurs intérêts et nous avons fait un cercle de lecture.

Jan 20 2026

Le but de mon PIC était de travailler avec une élève de ma classe qui présentait un écart important avec les autres élèves au niveau de ses apprentissages, notamment en lecture. Sa compréhension était très difficile, tout comme la reconnaissance des mots et leur décodage.

J’ai donc travaillé avec elle trois fois par semaine afin d’améliorer le décodage et la reconnaissance des mots, dans le but de développer sa fluidité en lecture et d’améliorer sa compréhension des textes lus.

Mon projet d'intervention en contexte a débuté pendant mon stage 4 en emploi dans une classe de 2e année. En analysant les besoins des élèves en début d'année, j'ai créé un système d'émulation afin de renforcer les comportements individuels des élèves, en plus de mettre en place de nouvelles procédures pour faciliter la gestion de classe qui représentait un grand défi. Cependant, malgré ces stratégies qui ont bien fonctionné, les élèves se désorganisaient souvent lors des transitions impliquant l'ouverture du bureau. Le fait de répéter ma consigne devenait très épuisant pour moi.

Au cours de mon stage, j'ai observé des difficultés en lecture chez la majorité des élèves de la classe. Ces difficultés avaient des répercussions en mathématiques, en sciences et en univers social, puisque les élèves ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient. Après avoir analysé les deux premières évaluations de lecture, j'ai choisi de travailler l'inférence.

Dans le cadre de mon stage en 4e année au 2e cycle du primaire, j’ai mis en place un projet d’écriture authentique intitulé « Écrire pour réchauffer les cœurs », ayant pour objectif de motiver les jeunes en leur apportant le plaisir d’écrire. Ce projet venait, selon moi, combler le manque d’engagement de mes élèves envers l’écriture. Ils considéraient l’écriture seulement comme une tâche scolaire qui avait plus ou moins de signification pour eux.

À la suite de nombreuses observations réalisées en classe de 1re année lors des activités d’écriture, j’ai constaté que plusieurs élèves consacrent encore une grande partie de leur énergie au tracé des lettres plutôt qu’au contenu de leur message. Malgré un enseignement explicite des lettres minuscules et une progression graduée allant de l’écriture guidée à l’écriture autonome, certains élèves éprouvent des difficultés persistantes liées à la graphomotricité, notamment le mauvais usage du trottoir, le sens du tracé des lettres et la confusion entre les lettres à hampes et à jambages.

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

S'abonner à Français