Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage en 4e année au 2e cycle du primaire, j’ai mis en place un projet d’écriture authentique intitulé « Écrire pour réchauffer les cœurs », ayant pour objectif de motiver les jeunes en leur apportant le plaisir d’écrire. Ce projet venait, selon moi, combler le manque d’engagement de mes élèves envers l’écriture. Ils considéraient l’écriture seulement comme une tâche scolaire qui avait plus ou moins de signification pour eux.

Durant mon projet, il était demandé aux élèves de rédiger une lettre destinée à l’une des personnes âgées d’une résidence près de l’école. Nous avions déjà eu un premier contact avec eux lors de la fête de l’Halloween. Avant l’écriture, nous avons discuté ensemble de la portée que peut avoir une lettre, des émotions qu’elle peut transmettre et de l’importance d’adapter son message à notre destinataire. Un travail a également été fait sur la structure de la lettre et nous avons exploré des idées de différents sujets qui pouvaient être abordés.

Ce projet a eu un impact significatif et positif sur les élèves. En effet, j’ai constaté qu’ils étaient investis davantage et qu’ils ont porté une attention particulière à la qualité de leur écriture puisqu’ils étaient conscients qu’elle était destinée à une réelle personne et non seulement pour une évaluation. J’ai aussi remarqué beaucoup d’empathie de leur part, que ce soit dans leur message écrit qu’à travers nos discussions. Plusieurs élèves ont même demandé de refaire l’expérience, car ils avaient particulièrement aimé écrire en sachant que c’était destiné à quelqu’un. Les traces disponibles incluent un tableau de mes observations pendant le déroulement du projet, les versions finales des lettres, des photos du processus, de la visite à la résidence, les autoévaluations des élèves ainsi que les rétroactions reçues et transcrites de la résidence, témoignant de la portée humaine et pédagogique de l’activité.

Cohorte