Aller au contenu principal
3e cycle
Jan 20 2026

Échelle d'autonomie

  • Valérie Trembl…

Ce projet d’intervention a été mené dans une classe de 6ᵉ année inscrite à un programme particulier de chant choral. Le fonctionnement de la classe reposait sur un environnement flexible et sur l’utilisation quotidienne d’un plan de travail, ce qui exigeait un haut niveau d’autonomie organisationnelle et comportementale de la part des élèves.

Au cours de mon stage, j'ai observé des difficultés en lecture chez la majorité des élèves de la classe. Ces difficultés avaient des répercussions en mathématiques, en sciences et en univers social, puisque les élèves ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient. Après avoir analysé les deux premières évaluations de lecture, j'ai choisi de travailler l'inférence.

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

Problématisation

J'ai observé, lorsque j'étais en prise en charge, un manque d'engagement et de persévérance généralisé de la part de mes élèves de 5ème année. Cela avait un impact sur le climat de classe, puisque je constatais l'apparition de comportements inappropriés de la part des élèves qui ne s'engageaient pas dans la tâche.

Stratégies d'enseignement (qu'est-ce que moi, je peux y faire?)

Dans ma classe de 5e année, le développement de l’autonomie représentant un enjeu important, j’ai mis en place un projet visant à responsabiliser davantage les élèves et à les rendre acteurs de leurs apprentissages. Une échelle d’autonomie a été instaurée afin de permettre aux élèves de progresser et d’accéder à certains privilèges, tels que l’utilisation de matériel d’enrichissement ou le choix de leur place en classe.

Mon Projet d’intervention en contexte visait à soutenir les élèves en ce qui concerne les règles d’usage de la virgule. En effet, dans la classe où j’ai effectué mon stage, j’ai remarqué que celles-ci posaient un problème à plusieurs élèves, et ce, peu importe le contexte d’écriture (p. ex. : évaluation formative ou sommative). Par exemple, je constatais fréquemment l’absence de virgule après un complément de phrase placé en début de phrase et avant les conjonctions « mais » et « car ».

Dans le cadre de mon stage en classe de 5e année, j’ai réalisé un projet d’intervention visant à enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer la qualité de leurs productions écrites. Le contexte de la classe était marqué par une grande diversité linguistique, puisque plusieurs élèves étaient allophones ou issus de l’immigration, et que certains présentaient des difficultés en lecture et en écriture, comme la dyslexie ou la dysorthographie.

S'abonner à 3e cycle