Aller au contenu principal

Mon projet a pris naissance dans un contexte où j’ai observé un manque de motivation et d’engagement chez mes élèves lors des périodes d’écriture en français. Malgré les différents modelages et les activités variées proposées, l’intérêt pour l’écriture demeurait fragile chez la majorité des élèves. La question de départ de mon PIC était donc la suivante : Comment la mise en place d’un projet d’écriture authentique peut-elle favoriser la motivation, l’engagement et la persévérance des élèves dans l’apprentissage du français?

Afin de répondre à cette problématique en classe, j’ai mis en place le projet Chroniques salées : entre mer, mots et balado. Mon PIC s’est déroulé en plusieurs phases. Dans un premier temps, les élèves ont travaillé en dyades hétérogènes afin de trouver un sujet pertinent à exploiter en lien avec la Gaspésie. Par la suite, ils ont fait la rédaction d’un court texte informatif sur le sujet choisi. Dans une deuxième phase, les élèves ont rédigé individuellement un paragraphe sur le même sujet. L’utilisation de ces différentes modalités de travail visait à mieux comprendre les préférences et les intérêts des élèves face au travail collaboratif et individuel. Cette période d’écriture individuelle a également permis un suivi plus précis des apprentissages.

Finalement, les élèves ont transformé leur production écrite en un enregistrement audio, soit un balado destiné à un public réel, des correspondants en Belgique. Le projet s’est déroulé sur une période de quatre semaines et a combiné des activités de recherche, de l’écriture guidée, du modelage, ainsi que l’utilisation des technologies.

Afin d’évaluer le degré de motivation et d’engagement des élèves vis-à-vis du projet, j’ai utilisé des outils d’autoévaluation lors du travail individuel et collaboratif. Cette démarche m’a permis d’obtenir des réponses étonnantes et d’avoir accès à des perceptions honnêtes de mes élèves sur leur motivation et leur engagement face au travail demandé.

Pour terminer, ce projet a été une belle réussite. J’ai observé des élèves heureux, motivés et engagés tout au long du processus, ainsi qu’une production finale à la hauteur de mes attentes. Les résultats des autoévaluations ont confirmé la pertinence du projet. Comme traces disponibles, je dispose des documents d’autoévaluation des élèves ainsi que des textes rédigés individuellement qui ont servi à l’évaluation des apprentissages.

Cohorte