Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage en classe de 5e année, j’ai réalisé un projet d’intervention visant à enrichir le vocabulaire des élèves afin d’améliorer la qualité de leurs productions écrites. Le contexte de la classe était marqué par une grande diversité linguistique, puisque plusieurs élèves étaient allophones ou issus de l’immigration, et que certains présentaient des difficultés en lecture et en écriture, comme la dyslexie ou la dysorthographie. J’ai observé que les élèves utilisaient souvent un vocabulaire limité ou familier, ce qui nuisait à leur compréhension et à la richesse de leurs textes.

Pour répondre à ce besoin, j’ai mis en place différentes interventions axées sur la découverte, la compréhension et le réinvestissement de mots dits « riches ». Le projet a débuté par une production écrite diagnostique afin d’observer le vocabulaire utilisé par les élèves. Ensuite, des discussions collectives ont permis de définir ce qu’est un mot riche et de créer une banque de mots affichée en classe, ainsi qu’un cahier personnel de mots riches pour chaque élève. Le vocabulaire a été travaillé à partir de lectures interactives, de cercles de lecture avec le rôle de « maître des mots », de la phrase du jour, de blocs de mots et de jeux de vocabulaire. Les élèves ont aussi été encouragés à réutiliser ces mots lors des ateliers d’écriture guidée et à s’appuyer sur différents outils, comme les dictionnaires et les lexiques.

Ce projet s’inscrivait dans une approche socioconstructiviste, où les élèves apprenaient le vocabulaire par l’échange, la manipulation et l’utilisation des mots en contexte, tout en étant accompagnés selon leur zone proximale de développement.

Pour ce qui est des résultats, nous avons fait une écriture finale avec un sujet semblable à celui de la dictée diagnostique pour être en mesure de comparer avant et après. Selon mes observations, les élèves se sont beaucoup plus impliqués que ce que je ne l’aurais pensé. La collection des mots (grand tableau) était toujours très remplie, les mots que les élèves relevaient dans leur rôle de “maître des mots” étaient différents les uns des autres et très riches. J’ai aussi pu observer un effort particulier de leur part lors de l’écriture finale pour utiliser un vocabulaire riche en utilisant les dictionnaires de synonymes et en s’assurant d’avoir toutes leurs phrases complètes. 

Documents
Fichier attaché Taille
Vidéo mot de la semaine.png 1.76 Mo
Collection de beaux mots.jpg 144.99 Ko
Exemple question Kahoot.png 503.63 Ko
Cohorte