Plusieurs élèves de 2e année de ma classe de stage éprouvaient des difficultés en lecture. Malgré notre bon vouloir, nous manquions de temps pour accompagner chacun d’entre eux. Nous ne pouvions pas nécessairement compter sur les parents pour faire les devoirs et les leçons. En effet, la culture de l’école n’est pas la même pour chaque famille. L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était alors d’améliorer la fluidité des élèves en lecture.
Durant mon stage à l'emploi, j'ai été déçue et surprise de voir à quel point mes élèves ne semblaient pas du tout intéressés à lire. Pour eux, c'était presque une conséquence... Je me suis aussi rendue compte que les élèves qui aimaient le moins lire, étaient aussi ceux avec les plus grandes difficultés. J'ai donc compris que le niveau d'habiletés des élèves venait influencer leur motivation face à la tâche de lecture.
J'ai fait mon stage 4 à l'emploi dans une classe de 6e année intensive (volet académique) dans une petite classe de 14 élèves. Mes élèves avaient de beaux défis au niveau académique et, lorsqu'ils rencontraient un problème, ils devenaient très passifs. De plus, ils n'utilisaient pas adéquatement leurs outils de manière autonome.
Mon PIC a vu le jour dans une classe à niveaux multiples (4e, 5e et 6e années) de pédagogie Montessori. Il consistait à aider deux élèves ciblés de 4e année à s’ajuster aux attentes de la classe quant aux exigences relatives au travail autonome (central dans un groupe s’étalant sur deux cycles).
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.
Lors de mon stage 4, j’étais dans une classe de 3ème année. La problématique que je souhaitais travailler était l’écoute des élèves. Lorsque j’enseignais, je remarquais que beaucoup d’élèves n’écoutaient pas et n’étaient pas impliqués dans leurs apprentissages. J’avais de la difficulté à conserver le silence lors des moments en grands groupes et cela faisait en sorte que j'interrompais souvent mes enseignements pour faire de la « discipline » parce que des élèves parlaient entre eux ou faisaient autre chose.
Dans ma classe de stage de troisième année, j’ai observé que plusieurs élèves avaient de la difficulté avec la dimension « comprendre » de la compétence « Lire des textes variés », et ce, surtout lorsque les questions étaient liées à des éléments implicites des textes. En effet, lorsque je les questionnais sur ces éléments, ils me disaient souvent qu’ils ne pouvaient pas répondre, car ce n’était pas « écrit dans le texte ». Ils étaient habitués à repérer les réponses, à les surligner et à les retranscrire.