Dans ma classe de stage de troisième année, j’ai observé que plusieurs élèves avaient de la difficulté avec la dimension « comprendre » de la compétence « Lire des textes variés », et ce, surtout lorsque les questions étaient liées à des éléments implicites des textes. En effet, lorsque je les questionnais sur ces éléments, ils me disaient souvent qu’ils ne pouvaient pas répondre, car ce n’était pas « écrit dans le texte ». Ils étaient habitués à repérer les réponses, à les surligner et à les retranscrire. Je voulais donc qu’ils comprennent que lorsque nous lisons, tout n’est pas dit explicitement et qu’il y a un travail de réflexion à effectuer. Le but de mon PIC était ainsi de les outiller afin qu’ils soient en mesure de comprendre les éléments implicites des textes.
Pour ce faire, j’ai décidé d’enseigner explicitement la stratégie « faire des inférences » à l’aide de littérature jeunesse et d’ateliers. J’ai noté mes observations dans une grille avec un code de couleurs tout au long de mon PIC et j’avais également préparé un entretien de lecture, mais ce dernier n’a pas pu être réalisé.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Lire entre les lignes.pptx | 1.13 Mo |
Présentation du PIC.pptx | 4.31 Mo |
Observations.png | 274.94 Ko |
Traces.png | 209.31 Ko |