Lors de mon stage 4, j’étais dans une classe de 3ème année. La problématique que je souhaitais travailler était l’écoute des élèves. Lorsque j’enseignais, je remarquais que beaucoup d’élèves n’écoutaient pas et n’étaient pas impliqués dans leurs apprentissages. J’avais de la difficulté à conserver le silence lors des moments en grands groupes et cela faisait en sorte que j'interrompais souvent mes enseignements pour faire de la « discipline » parce que des élèves parlaient entre eux ou faisaient autre chose. Avant de mettre les élèves en action, je leur demandais toujours s’ils avaient des questions et je faisais des exemples de ce qui était à faire avec eux. Par contre, lorsque les élèves se retrouvaient en travail autonome, ils ne savaient pas quoi faire, ils posaient des questions qui venaient tout juste d’être posées ou encore ils ne comprenaient pas ce qui venait d’être enseigné.
Pour répondre à ce problème, lors de mon PIC, je visais à varier les méthodes d'enseignement et prioriser les périodes d'écoute afin que les élèves soient plus actifs et maîtres de leurs apprentissages. En variant les méthodes d’enseignement je visais à diminuer les périodes d’écoute pour que, lorsqu’il y en avaient, elles soient plus efficaces. De cette façon, les élèves étaient le plus souvent possible en action et impliqués dans leurs apprentissages.
Mais concrètement, qu’est ce que j’ai mis en place?
J’ai tout d’abord mené une discussion de groupe avec mes élèves sous le thème de l’écoute en classe. J’ai posé plusieurs questions aux élèves: « Qu’est ce que ça veut dire être à l’écoute? Pourquoi c’est important d’être à l’écoute? Qu’est ce que tu dois faire lorsque tu entends le signal sonore? » . Par la suite, un élève a suggéré de motiver la classe en proposant une récompense si la classe arrivait à réussir le défi d’être à l’écoute. Nous avons donc choisi une récompense de groupe, puis de là est né un système d’émulation collectif. Lorsque j’observais des élèves à l'écoute, j'ajoutais des pierres dans un pot. Une fois le pot rempli, les élèves mériteraient la récompense. Par la suite, dans le but de diminuer les périodes d’écoute et dans mes enseignements j’ai intégré des activités d’apprentissage motivantes, amusantes et variées: ateliers, enseignements à l'extérieur, kahoot, vidéos éducatives, etc. Ainsi, lorsqu’il y avait des périodes d’écoute, les élèves savaient qu’elles étaient très importantes et qu’ils devaient être à l’écoute.
C’est de cette façon que j’ai travaillé l’écoute avec mes élèves. Ceux-ci se sont beaucoup améliorés par rapport au début de l’année et avec le temps ils deviendront encore meilleurs.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Traces.pdf | 11.92 Mo |