J'ai fait mon stage 4 à l'emploi dans une classe de 6e année intensive (volet académique) dans une petite classe de 14 élèves. Mes élèves avaient de beaux défis au niveau académique et, lorsqu'ils rencontraient un problème, ils devenaient très passifs. De plus, ils n'utilisaient pas adéquatement leurs outils de manière autonome.
Le but du projet était donc de développer l’autonomie chez l’élève en adoptant des stratégies efficaces dans le but d’éviter les pertes de temps et accomplir les tâches demandées. Avec mon projet, j'ai également pu faire un lien avec l'une des compétences transversales du PFEQ qui est de se donner des méthodes de travail efficaces.
J'ai effectué les interventions suivantes :
- Le plan de leçon pour accomplir un défi d'action soutenue;
- L'échelle de l'autonomie ou l'arbre décisionnel;
- La littérature jeunesse;
- Le tableau de choix.
Mes traces se résument à des grilles d'observations, des autoévaluations et un journal de bord.