Plusieurs élèves de 2e année de ma classe de stage éprouvaient des difficultés en lecture. Malgré notre bon vouloir, nous manquions de temps pour accompagner chacun d’entre eux. Nous ne pouvions pas nécessairement compter sur les parents pour faire les devoirs et les leçons. En effet, la culture de l’école n’est pas la même pour chaque famille. L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était alors d’améliorer la fluidité des élèves en lecture.
Pour ce faire, j’ai eu l’idée de jumeler des élèves de 4e année avec mes élèves afin qu’il les accompagne dans leur lecture. J’ai d’abord ciblé les élèves qui étaient davantage en difficulté en fonction de leurs résultats au dépistage de lecture. J’ai ensuite consulté ma collègue de 4e année pour confirmer son intérêt, déterminer des plages horaires. Par la suite, j’ai présenté mon projet à mon enseignante associée ainsi qu’à la direction. J’ai également communiqué avec les parents pour les informer. J’ai aussi pris le temps de modéliser le rôle du tuteur et du tutoré avec les élèves. Enfin, j’ai supervisé les rencontres.
Comme traces, j’ai entre autres, mon calendrier ainsi que mon planificateur, la fiche de suivi des lectures des élèves, le dépistage en lecture ainsi que leurs résultats scolaires.
En ce qui concerne les résultats, je peux effectivement dire que les élèves se sont améliorés en lecture. Ils étaient de plus en plus fluides. Toutefois, ils ont seulement eu l’occasion de lire avec les grands 6 fois, et cela, en 2 semaines. Somme toute, les élèves auraient davantage bénéficié de ce projet s’il avait perduré.