Aller au contenu principal

Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique. Cela a permis aux élèves d'éveiller leur conscience face à ses enjeux sociaux et de développer leur capacité à argumenter en posant un jugement critique. Mon projet m'a donc permis de varier mes stratégies d’enseignement (travail d’équipe, apprentissage interactif, modelage, cercles de discussions, débat argumentatif) et de créer de la multidisciplinarité avec le programme de CCQ tout en mobilisant le numérique (utilisation des Chromebooks). 

Pour évaluer la capacité des élèves à argumenter, j'ai pu utiliser divers outils d'évaluation, comme un cahier de projet, une grille d’observation pour le débat et une feuille d’écoute à remplir par les élèves ou encore une tâche de performance (écriture individuelle) dans le cahier de projet. 

Tout au long du projet, j'ai pu constater l'engagement des élèves qui se sont laissés emporter par le thème des animaux. Durant les discussions, ils partageaient leurs connaissances et leurs expériences. Ils étaient aussi capables de formuler des opinions. Finalement, ils ont aimé sortir de leur zone de confort en animant un débat argumentatif. J'ai pu assister à de belles prises de paroles. Les élèves ont donc pu réaliser à quel point le livre avait permis de développer de multiples compétences (réagir à ce que vivent les animaux, remettre en question son opinion, utiliser son jugement critique, réfléchir au monde qui nous entoure, comprendre les enjeux autour des animaux, etc.) et ils ont pu explorer l'argumentation à travers différentes stratégies pédagogiques. 


 

Cohorte