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Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." et j'ai pu le mettre en place dans ma classe de 5e année dans le cadre de mon stage 4. L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.

Mon projet s'articule autour d'un roman appelé "La révolte des animaux." L'objectif était d'explorer et d'interrelier les quatre composantes en lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation avec les discussions, le débat et des questions de lecture dans un cahier de projet. L'histoire aborde des sujets d'actualité comme la maltraitance animale, l’impact de l’Homme sur l’environnement ou encore le réchauffement climatique.

Contexte

Lors de ma première prise en charge autonome durant mon stage, j'ai pu remarquer qu'un élève de ma classe accumulait les échecs en lecture et se laissait facilement distraire lors de l'enseignement de cette matière. En creusant davantage, j'ai pu constater que sa compréhension n'était pas optimale, ce qui l'empêchait d'utiliser les stratégies enseignées. En effet, lors de l'enseignement de ses stratégies, il regardait autour de lui et portait son attention aux actions des autres élèves. 

 

Interventions

Mon projet d'intervention en contexte avait pour objectif de favoriser l’autonomie et l’autorégulation des comportements en classe. La problématique rencontrée était les difficultés d'autorégulation chez certains élèves, entraînant des comportements perturbateurs en classe et impactant leur apprentissage et parfois celui de leurs pairs. 

jan 14 2025

Dans le cadre de mon stage 4 dans une classe de première année, j’ai créé mon projet d’intervention en contexte (PIC). Pour ce faire, je me suis basé sur le contexte. Par exemple, les forces des élèves, ma mission et mon identité dans mon modèle de l’oignon ainsi qu’un intérêt commun entre mon enseignante associée, les élèves et moi. Je me suis aussi basé sur mes observations des besoins des élèves et de la classe. J’ai ciblé plusieurs besoins tels que développer l’autonomie, la motivation, la communication orale et développer l’autorégulation.

Le but de mon PIC était d'amener les élèves à développer leur autonomie ainsi que leur estime de soi lors des résolutions de problèmes mathématiques. Pour y parvenir, j'ai testé plusieurs méthodes différentes qui permettaient aux élèves d'utiliser les stratégies qui leur semblaient les meilleures pour accomplir la tâche afin que ceux-ci réalisent qu'il existe plusieurs façons possibles d'accomplir une seule et même chose lorsqu'on choisit la ligne directrice qui nous convient.

Dans le cadre de mon PIC, j'ai travaillé la motricité fine au sein d'une pédagogie par projet dans laquelle le thème du corps humain était exploité. Brièvement, j'ai constaté au début de mon stage que la motricité fine était un défi pour plusieurs élèves de ma classe. Entre autres, je pouvais observer certaines faiblesses lors du découpage et du coloriage, que ce soit par la prise de l'outil ou par le geste moteur. Plusieurs élèves avaient également de la difficulté à faire des formes précises comme des boules ou des colombins avec de la pâte à modeler.

Plusieurs besoins différents étaient présents dans ma classe de stage de 26 élèves. Beaucoup avaient besoin d'attention ou d'aide, mais le nombre élevé d'élèves ne me permettait pas de consacrer tout le temps nécessaire à chacun. À travers ce projet, je souhaitais me concentrer sur les élèves en difficulté ou les élèves qui résistaient aux apprentissages. Mon objectif était qu'ils améliorent leur résultat dans au moins une des deux matières principales, soit en français ou en mathématique.

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