Contexte
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année. J'ai décidé de réaliser mon PIC en écriture, car il s'agissait d'un besoin chez les élèves de ma classe. De plus, améliorer les compétences des élèves en écriture faisait partie du projet éducatif de mon école de stage. Puisque les élèves de mon groupe aimaient beaucoup la lecture, j'ai décidé d'utiliser la littérature jeunesse dans mon projet afin de lier la lecture et l'écriture. Mon intention d'apprentissage était de travailler le texte narratif à l’aide de la littérature jeunesse.
Interventions menées
Lorsque les élèves réalisent une production écrite, ils sont évalués selon cinq critères qui valent chacun 20% de la note finale. Lors de mon PIC, j'ai décidé de travailler les trois critères suivants, qui représentent ensemble 60% de la note de l'élève, soit l'adaptation à la situation d'écriture, la cohérence du texte et l'utilisation d'un vocabulaire approprié. Ainsi, je voulais permettre aux élèves de travailler ces trois critères lors de moments d'écriture sur le texte narratif, car il s'agissait du prochain genre de texte à écrire. Afin de les soutenir dans ce processus, j'ai intégré différents moments de rétroaction.
Afin d'amorcer mon PIC, j'ai réalisé une courte activité avec les élèves dans laquelle nous faisions la différence entre des textes d'ordre logique et des textes d'ordre chronologique. Nous avons aussi retravaillé les différentes parties du schéma narratif, puis nous avons appris quelques marqueurs de temps et leur utilité.
Lors de mon PIC, j'ai réutilisé la même séquence des événements à chaque semaine. Ainsi, nous commencions la semaine par la lecture d'un album dans lequel nous pouvions clairement identifier les différentes parties du schéma narratif. Je lisais l'album aux élèves, puis nous remplissions ensemble un gabarit du schéma narratif. Chaque élève avait sa propre feuille et devait inscrire la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale. Ensuite, le lendemain, les élèves devaient réécrire une partie de l'histoire. Par exemple, lors de la semaine 1, ils devaient réutiliser les informations présentes dans l'album afin de réécrire la situation initiale. Ainsi, les élèves pouvaient se pratiquer à écrire cette partie de l'histoire en s'assurant d'inclure tous les éléments nécessaires, en ajoutant des marqueurs de temps et en portant attention à la cohérence de leur paragraphe avec le reste du livre. Lors de ces moments d'écriture, je circulais dans la classe afin de donner des rétroactions verbales aux élèves. Le lendemain, les élèves devaient se placer avec un coéquipier. Chaque élève devait lire le paragraphe de son partenaire, lui donner une rétroaction positive et une rétroaction constructive, puis les écrire sur un papier autocollant afin de garder des traces. Ensuite, les élèves avaient quelques minutes pour améliorer leur paragraphe. À la fin de mon PIC, j'ai distribué une autoévaluation aux élèves.
Semaine 1
Lecture de l’album La petite vieille du rez-de-chaussée + création du schéma narratif
Écriture de la situation initiale individuellement
Rétroactions verbales de ma part + rétroactions par les pairs
Amélioration du paragraphe
Semaine 2
Lecture de l’album Les sept frères chinois + création du schéma narratif
Écriture d’une nouvelle péripétie
Rétroactions verbales de ma part + rétroactions par les pairs
Amélioration du paragraphe
Semaine 3
Lecture de l’album Millie Rose + création du schéma narratif
Écriture de la situation finale
Rétroactions verbales de ma part + rétroactions par les pairs
Amélioration du paragraphe
Résultats
À chaque semaine, je récupérais les textes des élèves afin de les lire. Cela m'a permis de voir leur créativité. Plusieurs d'entre eux avaient de très bonnes idées. J'ai évalué de manière formative leurs paragraphes à l'aide d'une grille. Je mettais une cible de couleur selon chacun des trois critères que je voulais travailler dans le cadre de mon PIC. Lors du projet, j'ai vu des élèves engagés lors des moments d'écriture et je crois que le fait de partir des albums a contribué à cette motivation. De plus, plusieurs élèves ont été audacieux et ont lu leur paragraphe devant le reste du groupe. Ce furent de beaux moments de partage.
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Traces synthèse PIC_1.docx | 4.88 Mo |