J’ai réalisé ce projet d’intervention en contexte dans une classe de 3e année, au sein d'une classe école-hockey où j’ai observé que plusieurs élèves avaient de la difficulté à faire des liens entre leur comportement et la qualité de leurs apprentissages. Les élèves avaient tendance à attribuer leurs réussites ou leurs difficultés à des facteurs externes, sans reconnaître leur rôle et leurs comportements dans leur cheminement scolaire.
Afin de répondre à cette problématique, j’ai mis en place une routine d’autoévaluation à la fin de certaines périodes ou journées, sous la forme d’un billet de sortie. Cette routine visait à amener les élèves à réfléchir à leurs comportements, à leurs efforts et à leurs apprentissages afin de faire un lien / mieux comprendre l’impact de leurs actions, tant sur leurs apprentissages que sur ceux de leurs pairs. J’ai expliqué et modélisé l’outil, analysé les réponses à l’aide d’une grille de suivi et d'une code de couleurs, puis offert des rétroactions aux élèves.
Les résultats montrent que les élèves ont fait preuve de sincérité dans leurs autoévaluations et ont pris le temps de réfléchir à leurs actions et à leurs répercussions. Très peu d’élèves se sont jugés trop sévèrement, et certains avaient même commencé doucement à autoréguler leurs comportements. Un élève en particulier est venu me parler de son désir d'améliorer son comportement, ce qui témoigne d’une prise de conscience selon l'exercice du billet de sortie. Des discussions en groupe m’ont également permis d’approfondir la réflexion sur l’impact du comportement, d’abord sur les apprentissages personnels, puis sur ceux du groupe.
Les traces du projet comprennent les billets de sortie des élèves annotés d'un post-it pour le sujet de l'autoévaluation et une grille de consignation des observations à l’aide d’un code de couleur. Bien que le projet ait été réalisé sur une courte période, je crois que cette routine pourrait avoir des effets encore plus positifs si elle était instaurée dès le début de l'année et maintenue à long terme.