Aller au contenu principal

Contexte: 

Pour ce projet, j'ai décidé de prioriser la différenciation pédagogique ainsi que le sentiment d'auto-efficacité afin d'aider 6 élèves avec les accords dans les groupes du nom. Dans ma classe de stage, j'ai réalisé que l’accord dans les GN était une difficulté pour la majorité des élèves. Après plusieurs observations, j'ai remarqué que les élèves avaient tendance à faire les accords dans les GN lorsqu’ils effectuaient des exercices de grammaire dans lors cahier d’activité, mais qu’ils omettaient de les faire lorsqu’ils étaient en situation d’écriture. Autrement dit, le transfert des acquis en grammaire était plutôt difficile. 

Projet:

C'est pourquoi, sous forme de petits groupes, j'ai planifié et animé différentes activités d’apprentissage qui mettaient en pratique les notions sur le groupe du nom. Sous forme de cartes à tâches, de jeux interactifs et de phrases du jour, je pilotais de petites séances de perfectionnement sur le GN. J'ai également donner un objectif cible à chaque période. Les objectifs d’apprentissage se ressemblaient, mais je vais les variaient et les changeaient à chaque atelier afin de les garder motivés. 

Finalement, afin de soutenir l'engagement des élèves ciblés, j'ai fait un carnet d’auto-évaluation. Ce carnet était enrichissant pour les élèves. Ils pouvaient donc s'auto-analyser et être conscient de leur évolution. 

 

Documents
Fichier attaché Taille
Présentation PIC .pptx 369.89 Ko
Traces de mon PIC.docx 5.05 Mo
Cohorte