À l’automne 2023, j’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 5e année. Ma classe est composée de 21 élèves ; deux élèves à besoins particuliers et une portion importante d’élèves en difficulté. Dès les premières semaines, j’ai pu remarquer le besoin important au niveau des apprentissages en français notamment. J’ai toutefois identifié un autre besoin chez mes élèves et j’ai décidé de miser sur l’autonomie au quotidien.
Dès les premières semaines, les élèves ont dû s’adapter au plan de travail qui était une organisation nouvelle du travail pour eux. Ils se sont bien adaptés.
Description du plan de travail :
Urgent : 3 à 4 tâches sélectionnées par l’enseignante qui doivent être réalisées pendant la semaine lors de périodes de travail ou lorsqu’un travail est effectué. Ces tâches peuvent être des tâches de révision, d’apprentissage autonome ou de mise en pratique des notions nouvellement apprises.
Je dois : tâches qui sont à terminer, jeux de révision à deux, etc.
Je peux : tâches d’enrichissement plus légères du genre : lecture, sudoku, mandala et casse-tête
Toutefois, j’ai remarqué que lorsque les élèves avaient terminé une tâche, ils attendaient que le temps passe au lieu de continuer les tâches en ordre de priorité dans le plan de travail. De plus, les élèves semblaient peu motivés à réaliser les tâches urgentes. Lorsqu’ils étaient en attente, il y avait beaucoup de comportements d’indiscipline et je devais gérer ces comportements alors que ce précieux temps aurait dû être redirigé vers les élèves qui avaient besoin de plus de soutien de ma part.
Mon PIC repose sur quelques notions vues au courant du BAC. Étant un groupe à grands besoins au niveau des apprentissages, je voulais miser sur leurs besoins d’autonomie, d’autodétermination, de motivation et d’engagement. Mon hypothèse de départ est que si mes élèves se mobilisent par choix et qu’ils accomplissent des tâches, cela jouerait sur leur estime de soi. Ils développeraient donc un mécanisme de motivation intrinsèque qui leur servirait au quotidien.
S’engager (figure 3.4 La motivation et l’engagement dans le contexte de la réalisation d’une tâche scolaire repéré dans Archambault et Chouinard 2022 page 101)
- Mes élèves ont besoin de s’engager. Certains ont tendance à faire le travail demandé rapidement, puis patienter jusqu’à la prochaine période.
- J’ai un pouvoir d’influence sur
- Les attentes de succès
- La valeur
- L’engagement
- Hypothèse : Autodétermination et sentiment de compétence = développer confiance
Besoin d’autonomie et de latitude :
- Possibilité de faire des choix et d’organiser son emploi du temps
- Selon Archambault et Chouinard, encourager l’autonomie c’est :
- Participer au choix des procédures
- Prendre part dans les décisions de la classe
Autodétermination :
- Quand les personnes « déterminent leur comportement, elles tendent à être intrinsèquement motivées (Deci et al., 1991) ». Ils choisissent de s’engager par plaisir plutôt que par contrainte.
- Engagement profond et durable
J’ai donc convoqué un conseil de coopération où j’ai mentionné la problématique. Les élèves, en petites équipes, devaient discuter de la problématique et proposer des solutions. Ce qui est ressorti est que les tâches dans le je peux étaient plus ou moins attrayantes et les élèves ne se mobilisaient pas pour occuper leur temps. Ils m’ont fait des suggestions que j’ai analysées. Ensuite, j’ai convoqué un nouveau conseil de coopération pour annoncer les changements.
La nouvelle organisation du plan de travail leur proposait davantage de choix pour s’occuper. Il était important pour moi que ces tâches soient des tâches d’enrichissement et non des tâches du type dessin libre par exemple. Le choix de je peux a donc évolué de 4 choix à 12 choix (voir IMAGE 1). J’ai ajouté des activités de développement de vocabulaire, d’apprentissage d’expression utilisées dans la langue française, des mots cachés, des mots croisés, des labyrinthes mathématiques, des jeux cognitifs, etc. (voir IMAGE 2)
Je devais faire 2 types d’observations
- Observer les élèves (le temps occupé VS non occupé, faire un suivi des tâches urgentes réalisées, observer la diminution des comportements d’indiscipline…) (voir IMAGE 3)
- Faire une autoévaluation : poser des questions de métacognition pour favoriser la réflexion sur les processus des élèves. Favoriser un regard réflexif sur son choix d’activités.
Avec la grève, j’ai fait peu d’observation. J’ai eu la chance de pouvoir implanter mon PIC 2 semaines avant la grève, donc j’ai quand même une idée globale des effets positifs.
Forces du projet :
- Élèves occupés en action en tout temps (moins de gestion de comportements d’indiscipline)
- Élèves sont impliqués dans les choix de la classe avec le conseil de coopération
- Élèves font le choix d’être occupés – motivation intrinsèque
- Élèves motivés à terminer leur plan de travail URGENT
Limites du projet :
- Élèves qui se dépêchent dans le travail URGENT pour se rendre au Je peux
- Gestion de qui est rendu au je peux et qui n’a pas terminé le URGENT
- Garder un œil sur la qualité du travail réalisé en URGENT.
- Gestion du matériel et création de jeux (temps)
- Diminution du temps de lecture
- Imposer des moments de lecture obligatoire
Sources utilisées pour guider la planification mon PIC.
- Archambault, J., et Chouinard, R. (2022). Vers une gestion éducative de la classe (5e édition). Chenelière éducation
- Deci, E.L., Vallerand, RJ., Pelletier,L.G. et Ryan, R.M. (1991). Motivation and education : The self-determination perspective. Educational Psychologist, 26(3,4), 325-346.
- Lestage, A., Joly, M.-C., Martel, N., & Conseil d’établissement, C. (2019). École de la Myriade | Projet éducatif. https://da7cypnospv2g.cloudfront.net/ecole-delamyriade.cssc.gouv.qc.ca/2019/09/12093944/Projet-%C3%A9ducatif-2019-2022-B079-%C3%89cole-de-la-Myriade.pdf
- MEES, M. de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2006). Programme de formation de l’école québécoise – Compétences transversales. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/prform2001.pdf
- MEES, M. de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2021). Indices de défavorisation | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indices-de-defavorisation/
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMG 1 choix de je peux.png | 474.42 Ko |
IMG 2 exemples d'activités d'enrichissement.png | 387.25 Ko |
IMG 3 proportion du URGENT effectué.png | 97.3 Ko |