Aller au contenu principal

Mon PIC consistait à proposer un projet de cuisine en trois séances afin d'aider à développer les fonctions exécutives des élèves. 

Pour vous mettre en contexte, ma classe de stage 4 comportait des élèves dont le niveau de maturité variait grandement et, selon un consensus assez général parmi les spécialistes nous ayant visitées, mon enseignante associée et moi-même, nos coccinelles étaient majoritairement immatures. Par immaturité, je veux dire ici que leur développement ne permettait pas encore des compétences telles que la régulation efficace des émotions, la capacité d’inhibition, la prise de risque et la débrouillardise qui sont essentielles pour le développement des apprentissages chez l'enfant.

Ce problème est lié à certains mécanismes de maturation biologiques du cerveau des enfants que l’on appelle: les fonctions exécutives (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009).

Les fonctions exécutives représentent un ensemble d’habiletés cognitives et permettent le contrôle intentionnel de soi (pensées, émotions, comportements, actions) et sont donc reliées au domaine cognitif du Programme (Ministère de l’Éducation, 2023).
Or, la maturation biologique du cerveau des enfants n’est pas une matière qui s’apprend, mais qui s’entraîne. “Comme un muscle, le cerveau a besoin d’être entraîné pour se développer” (Isabelle, 2023).

Mon projet devait donc entraîner le cerveau des élèves pour encourager le développement des composantes des FE qui permettant ensuite aux élèves de s’adapter aux exigences de l’école et contribuer à un climat propice à l’apprentissage. Plus précisément, rendre certaines fonctions plus automatiques afin de permettre aux enfants d’économiser de l’énergie et faciliter leurs apprentissages (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009 et Fiset, 2022).

Le projet consistait donc à proposer 3 recettes différentes à réaliser lors du dernier bloc de prise en charge. Chacune des recettes avait comme objectif le travail d'une ou plusieurs fonctions exécutives particulières. La première était très encadrée, puis un désatayage était réalisé pour laisser plus d'autonomie aux élèves. 

Cohorte