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Dans le cadre de mon stage IV, j'ai eu la chance de côtoyer un fabuleux groupe de 17 élèves de 5e année. La majorité de mes élèves proviennent de l’immigration, ce qui fait de ma classe un milieu très riche et hétérogène. Mon école est aussi dans un quartier plutôt défavorisé de Sainte-Foy.

Après avoir discuté avec les intervenants et avoir pu observer de moi-même, il est certain que les élèves ont un niveau faible de vocabulaire et un lexique est plutôt simple, autant à l'oral qu'à l'écrit. Effectivement, après avoir réalisé un entretien de lecture où la compréhension du vocabulaire était ciblée, la grande majorité des élèves ont démontré une faible compréhension d’un vocabulaire adapté à leur âge.  Mon objectif était alors de les mettre en contact avec du vocabulaire riche et concret afin qu’ils soient en mesure de le réinvestir en situation d’écriture et au quotidien.

J’ai ainsi déployé plusieurs interventions, car l'acquisition du vocabulaire est un processus particulièrement complexe qui demande une combinaison de plusieurs stratégies (Giasson,1994) : 

 

-Entretien de lecture pour observer la problématisation (album Les mots d'Eunice de Gabriella Gendreau)

-Dictionnaire collectif des beaux mots (suite à la lecture album l’Attrapeur de mots)

-Dictionnaire illustré regroupant tous les mots choisis par les élèves

-Lecture quotidienne

-Ateliers hebdomadaires portant sur le vocabulaire

-Écoute quotidienne des capsules linguistiques de Daniel Brouillette

 

Les résultats ont pratiquement été immédiats. À l’oral, les élèves étaient intéressés à l’idée d’apprendre de nouveaux mots, de les mettre en contexte et de les utiliser au courant de la journée dans différentes situations. Le dictionnaire collectif a aussi été un succès (voir ci-dessous). Les élèves l'utilisent comme ressource lors des situations d'écriture afin d’enrichir leur texte. Les ateliers, la lecture quotidienne et l’écoute des capsules en ligne ont aussi amené les élèves à être curieux des nouveaux mots, à tenter de les comprendre et à les réutiliser. Finalement, le dictionnaire illustré a aussi été partagé avec les proches des élèves afin de partager aux familles de nouveaux mots choisis, illustrés et expliqués par les jeunes (voir ci-dessous). Malheureusement, compte tenu de la grève, je n’ai pas été en mesure d’obtenir les traces finales de l’écriture mise en place à la fin de mon PIC. Cependant, pour avoir été présente pour le début de leur rédaction, plusieurs élèves étaient fiers de me montrer l’intégration de vocabulaire vu et discuté en classe. J’ai pu observer plusieurs élèves chercher dans notre dictionnaire illustré et celui collectif pour enrichir leur texte.

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Cohorte