Contexte
Mon quatrième et dernier stage se déroulait dans une classe de 1ere année à l’école du Bocage, à Boischatel. L’école se situe dans un milieu socio-économique favorisé. Mon enseignante-associée adopte une pratique pédagogique en lien avec l’enseignement par ateliers et l’enseignement par mini-leçons. Sa pédagogie est centrée sur l'apprentissage actif et l’engagement de ses élèves. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de cette pratique, ce qui a mené, entre autres, à la conception de mon projet PIC.
Problématisation
La première année est synonyme d’une grande année pour la lecture et l’écriture.
Or, à la suite de mes observations depuis le début de l’année scolaire, j’ai remarqué que les élèves avaient quelques lacunes en lecture. En effet, ils avaient peu d’intérêts et de plaisir à lire. Ils avaient également de la difficulté à recourir à des stratégies de lecture et à avoir confiance en eux lors de la lecture d’un livre. En d’autres mots, peu d’élèves allaient, de façon volontaire, lire un livre lors des temps personnels dans la classe. Ainsi est venu le but ultime de mon PIC: augmenter les capacités de lecture et le plaisir de lire afin d’augmenter l’intérêt en lecture.
Interventions menées
Afin de développer ces trois concepts en lecture chez les élèves, j’ai apporté trois pistes de solutions que j’ai intégrées à la planification hebdomadaire.
Les ateliers de lecture
Ceux-ci, dans le cadre du PIC, se déroulent sous la forme d’une période par semaine pour une durée de trois semaines. Cette période débute toujours par une mini-leçon sur un concept en lecture permettant ensuite à l’élève de le pratiquer le reste de la période avant de faire une retour sur celle-ci pour conclure la période. Dans le cadre de mon PIC, j’ai pu planifier trois ateliers de lecture: apprendre à survoler un livre, comprendre un mot difficile et la lecture à deux. Lors des différents ateliers, les élèves peuvent compiler leur lecture et leur appréciation sur une feuille de route dans leur duo-tang.
Les lectures interactives
Les moments de lecture interactive à l’horaire est plus que nécessaire. De cette façon, je démontre aux élèves mon propre intérêt pour la lecture et la beauté des albums jeunesse. Les études prouvent qu’en démontrant mon propre intérêt pour la lecture, les élèves sont d’ailleurs plus enclins à voir la lecture comme étant positive.
La lecture pour le plaisir
De façon quotidienne, j’ai planifié des périodes de lecture pour le plaisir dans la classe. Les élèves peuvent s’installer à l’endroit qu’ils désirent dans la classe et lire un livre de leur choix. Ces périodes permettent aux élèves de pratiquer leur fluidité en lecture en plus de lire avec un seul objectif en tête: lire pour le plaisir.
Résultats et traces
Ayant effectué mon stage dans une école faisant partie de la FAE, les écoles ont fermé leurs portes, dû à la grève des enseignants, à partir du 20 novembre 2023, soit lors de la première semaine de mon troisième bloc de prise en charge. De ce fait, je n’ai pas pu effectuer mon projet d’intervention en contexte lors de mon stage 4. Bien que mon matériel d’intervention et d’évaluation était prêt, je n’ai donc pas de résultats ou de traces à analyser.
Si j’avais pu mener à terme mon projet avec mes élèves, mon matériel d’évaluation (grilles d’évaluation, prises de vidéos et entretien de lecture) aurait pu être une bonne ressource pour évaluer les capacités, l’intérêt et le plaisir des élèves en lecture. Avec ce matériel, j’aurais également pu évaluer la différence entre ses trois éléments avant la réalisation de mon PIC et après celui-ci.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Tableau d'ancrage atelier 1.jpg | 3.07 Mo |
Feuille de route PIC.png | 197.34 Ko |