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Dans le cadre du projet d'intervention en contexte, je souhaitais m'intéresser aux interactions des élèves. Je constatais beaucoup d'impulsivité, peu de communication et une faible tolérance dans leurs échanges. Les élèves avaient souvent besoin de l'adulte pour résoudre leurs conflits.

J'ai donc fait le choix d'intégrer des discussions philosophiques dans ma classe de 1ère année. La philosophie pour enfants encourage le dialogue, l'écoute et le vivre-ensemble. J'ai eu la chance de mettre en pratique des cercles de discussion philosophique lors de mes stages précédents avec des élèves plus âgés, mais je craignais que l'exercice soit trop complexe pour ce groupe. J'ai alors décidé de morceler les discussions en proposant des thèmes à travers la littérature jeunesse. Chaque discussion était précédée de la lecture d'un album soigneusement sélectionné pour faire émerger des questions et des réflexions. Le tout s'est déroulé sur quatre semaines (une période par semaine) : le respect, la confiance en soi, la communication et faire de son mieux. Les élèves accumulaient des badges après chaque discussion, ce qui offrait un visuel de leurs apprentissages et réflexions.

 

Documents
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Projet d’intervention en contexte (1).pdf 7.36 Mo
Cohorte