Aller au contenu principal

Contexte

Il y avait de plus en plus de conflits dans ma classe et j’ai constaté que mes élèves venaient me voir très fréquemment afin de les aider dans leur résolution de conflits. Dès qu’un problème survenait, mes élèves m’interpellaient. Aucun effort n’était fourni de leur part afin de résoudre leurs différends. Je devais constamment gérer ces situations problématiques et cela devenait très épuisant. En vue de rendre l’ambiance de classe plus agréable, mais notamment les rendre davantage autonomes dans leurs relations, j’ai décidé de cibler mon PIC sur l’autonomie dans la résolution de conflits.

Objectif

L’objectif était de rendre mes élèves autonomes dans leur démarche de résolution de conflits.

Afin d’y parvenir, plusieurs étapes étaient nécessaires :

  1. Reconnaitre et comprendre ses émotions ;
  2. Travailler la gestion de ses émotions ;
  3. Établir une démarche de résolution de conflits ;
  4. Trouver des solutions à la problématique (trouver un commun accord).

Je souhaitais que mes élèves sachent qu’ils avaient plusieurs étapes à réaliser avant de venir chercher le support de l’adulte.

Réalisation  

L’activité s’est échelonnée sur cinq semaines. Nous avons utilisé le programme Fluppy afin de bien comprendre et reconnaitre nos émotions. À chacune des émotions travaillées en classe, les élèves devaient compléter un « thermomètre » pour observer les divers degrés (ex. : la joie – paisible, joyeux, excité). Ensuite, nous faisions une courte discussion sur les degrés acceptés dans un contexte de classe ainsi que les moyens efficaces afin de revenir à un équilibre. Pour obtenir ces documents, j’ai utilisé la plateforme Moozoom de mon enseignante associée. Il y avait également des vidéos explicatives et interactives pour mieux cibler les caractéristiques d’une émotion. Les documents d’Amélie Pépin ont été également utilisés afin de bien comprendre les étapes de la démarche de résolution de conflits ainsi que les gestes réparateurs possibles.

Traces

  • Notes manuscrites lors des activités ;
  • Observations des élèves lors de moments de conflits ;
  • Thermomètre des émotions pour chacun des élèves.
Cohorte