Mise en contexte
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe en coenseignement en 3e année à l’école Notre-Dame-de-Foy, milieu multiculturel et défavorisé. Lors de la correction des premières compréhensions en lecture formatives, j’ai réalisé que plusieurs élèves parmi les deux groupes étaient en échec et plusieurs autres étaient à risque d’échec. J’ai donc décidé de construire mon PIC autour de cette problématique afin d’aider mes élèves à développer cette compétence primordiale au développement de leurs apprentissages.
Interventions mises en place
Pour répondre à la problématique ciblée, j’ai articulé la planification de mon PIC autour de l’enseignement explicite de stratégies de lecture variées en trois phases. La première phase était le modelage des stratégies de lecture et l’élaboration d’un tableau d’ancrage avec les élèves pour leur permettre de se remémorer les actions à prendre selon les différentes stratégies. La deuxième phase était la pratique guidée qui s’est déroulée sous forme d’ateliers en équipes de besoins. En effet, j’ai créé des ateliers mobilisant chacune des stratégies de lecture préalablement enseignées et j’ai créé des équipes selon les capacités des élèves dans cette compétence (élèves autonomes, élèves en échec ou à risque d’échec et élèves en francisation intensive). Lors de ces périodes d’ateliers, je circulais dans la classe et je venais en aide aux élèves qui en démontraient le besoin. La dernière phase de mon projet était la pratique autonome lors de laquelle les élèves ont eu à mobiliser les différentes stratégies de lecture dans une évaluation formative en compréhension de lecture.
Observation des élèves
J’ai développé plusieurs outils qui m’ont permis de consigner mes observations sur l’effet des différentes étapes de mon projet sur mes élèves. Le tableau d’ancrage, construit avec eux, m’indique ce qu’ils connaissaient de la stratégie et les concepts-clés qu’ils ont pu identifier lors de mes modelages. J’ai également pu récupérer certaines traces d’ateliers réalisés sur papier afin d’observer la manière dont mes élèves sont arrivés à mobiliser les différentes stratégies de lecture lors de la pratique guidée. J’ai également créé une grille d’observation dans laquelle j’ai noté le niveau d’aisance des élèves en échec et à risque d’échec dans chaque atelier. Enfin, l’évaluation formative réalisée lors de la pratique autonome me permet de réaliser que certains élèves ont eu de la difficulté à mobiliser les stratégies dans un contexte autonome alors que d’autres élèves ont très bien réussi à le faire.