Contexte et problématisation
Contexte
J’ai conçu ce projet éducatif en réponse aux particularités des classes à double niveau, de plus en plus fréquentes dans nos écoles. Il me semble essentiel de prendre en compte la vitesse, la qualité et la compréhension des apprentissages dans ce type d’organisation pédagogique.
Contexte:
Mon stage 4 s’est déroulé à l’école Anne-Hébert, dans une classe de 4e année. Les élèves de ma classe provenaient de milieux socioéconomiques divers et apprenaient à des rythmes très différents. La différenciation pédagogique était donc un élément clé dans mes enseignements.
Selon les observations effectuées durant mon stage 4 en 1re année du primaire, le contexte de classe présente beaucoup de bavardage durant le travail personnel, un ton de voix élevé durant le travail d'équipe et des paroles impulsives (parler sans lever la main) lors du travail en grand groupe.
J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.
Contexte:
Ce projet a été pensé en considérant plusieurs intérêts des élèves qui se sont manifestés dans mon environnement de classe. Tout d'abord, le nom de ma classe de stage cette année est «Le banc de poissons croqueur de mots», ce qui ne laisse rien à douter quant à leur passion pour le monde marin. Également, ils adorent écrire des histoires et, lors des lectures le matin, j'ai remarqué que les gros livres, soit les documentaires, sont souvent les préférés.
Pédagogiquement :
(Le PIC n’a pas eu lieu à cause de la grève.)
Mon projet d'intervention pédagogique prend la forme d'un théâtre des lecteurs afin d'amener les élèves à développer la fluidité en lecture et par conséquent, améliorer leur compréhension en cours de lecture. L'orthopédagogue et moi avions remarqué ce besoin imminent de la classe lors des différents ateliers en fluidité ainsi que lors des entretiens de lecture. L'école est dans un milieu défavorisé et multiculturel. La majorité des élèves ne montrent peu ou pas d'intérêt envers la lecture ce qui explique une partie du défi observé au niveau de la fluidité.