Aller au contenu principal

J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.

Mon PIC s’inspire de l’univers d’Harry Potter afin de susciter l’engagement des élèves par une approche ludique et motivante. Les élèves étaient invités à devenir de petits sorciers en relevant trois défis associés à l’autonomie :

  1. résoudre leurs conflits de manière autonome
  2. faire des choix responsables concernant leur place assise
  3. amorcer les tâches et gérer les transitions de façon autonome.

Les défis pouvaient être réalisés dans n’importe quel ordre, permettant ainsi de respecter le rythme d’apprentissage et les besoins individuels des élèves.

Afin de soutenir la motivation et de rendre les progrès visibles, chaque élève disposait d’une représentation visuelle de son personnage de sorcier sur son bureau. Lorsqu’un comportement autonome était observé de façon régulière et cohérente, l’élève recevait un symbole correspondant au défi réussi (balai, baguette ou animal de sorcier). En effet, j’ai expliqué à mes élèves que chaque défi représentait un objet indispensable pour devenir sorcier. Cette stratégie de renforcement positif visait à valoriser les efforts des élèves et à encourager la persévérance dans le développement de leur autonomie.

Ce dispositif pédagogique a contribué à améliorer l’autonomie des élèves dans leur fonctionnement quotidien, à favoriser leur responsabilisation et à instaurer un climat de classe plus harmonieux. L’intégration d’une thématique motivante a également permis d’augmenter l’engagement et la participation des élèves dans le processus d’apprentissage. J’ai vu de beaux progrès au fil des semaines et les élèves étaient très motivés à relever chaque défi.

Cohorte