J’ai conçu et mis en œuvre un projet pédagogique visant à développer l’autonomie des élèves de 2e année. À la suite de mes observations en classe, j’ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés liées à la gestion des conflits, à la prise de décisions responsables dans leur choix de place assise et à l’amorce des tâches . Ces constats ont motivé la mise en place d’une intervention ciblée favorisant le développement de leur autonomie.
Contexte
Mon projet a été réalisé dans une classe de première année, afin de répondre à un besoin élevé de bouger chez les élèves. J'avais remarqué une agitation marquée lors des transitions, des niveaux de voix élevés, une lenteur à se mettre au travail et une diminution de la concentration des élèves, particulièrement entre les deux premières périodes du matin. Ce besoin interférait avec l'attention des élèves et limitait les moments propices aux apprentissages.
Mon dernier stage s'est déroulé dans une école ayant le programme primaire. Il s'agit donc d'une école qui sélectionne les élèves.
Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage.
J’ai réalisé mon stage final dans une classe de maternelle 5 ans et, comme beaucoup de choses depuis le début de la pandémie, tout ne s’est pas passé comme prévu! Normalement, les futurs élèves de maternelle viennent passer une demi-journée d’accueil pour être observés et divisés dans les différentes classes, mais cela n’a malheureusement pas été possible pour cette cohorte : les élèves ont été mis dans chaque classe à partir d’observations venant des parents et des garderies, ce qui a fait en sorte que les classes sont très déséquilibrées!
Étant donné la situation actuelle, l'horaire de la classe ainsi que les périodes étaient différentes des années précédentes. Au lieu d'avoir 3 périodes le matin et 2 périodes l'après-midi, nous nous retrouvions à avoir 4 périodes le matin entre coupés avec une récréation de 20 minutes.
Le projet que j'ai réalisé avec les élèves de ma classe de stage se nomme « École- ogie ». On peut aisément comprendre que ce projet tournera autour de l’environnement et des manières de le protéger.
J'ai fait des tours de magie mathématique devant la classe et j'ai mis les élèves en équipe de cinq afin qu’ils puissent deviner comment j’ai fait pour réussir mon tour de magie. Une fois que les élèves ont vu les sept tours de magie et qu’ils ont tous bien compris l’astuce mathématique qui se cache derrière chacun de ceux-ci, j'ai placé les élèves en équipe de trois et chacune d’elle a eu un tour de magie d’assigné. Les groupes d’élèves ont ensuite modifié la présentation du tour de magie afin d’y mettre leur couleur.
Description du projet et des observations du contexte
Le projet SMS (Samantha et Marie-Soleil) s'est mis en place dans les 2 classes de 3e année de l’école de l’Escalade. Les deux classes ont formé des nouveaux groupes (selon les besoins des élèves) afin de travailler différentes facettes de l’écriture. Le but était que les élèves prendre plaisir à écrire et à développer différentes stratégies de correction (en travaillant la fonction et le sens de chacune des classes de mots présentent dans une phrase).