Description du projet
Le projet consistait à trouver des activités sans matériel (ou très peu) que les élèves pouvaient effectuer de manière autonome lors des périodes de transitions. En effet, comme au primaire, il arrive régulièrement que les élèves du préscolaire aient des moments d’attentes qui doivent être stimulants, pour éviter que ceux-ci ne deviennent des périodes de débordements. Cependant, les principaux enjeux du préscolaire sont sans aucun doute l’autonomie et le matériel. Ainsi, ce sont les deux éléments qui ont justifié le choix des activités et les responsabilités du projet.
Plusieurs types de jeux ont été mis en place dans la classe pour permettre la transition. Il y avait les casse-tête communs, les dessins stratégiques, le coin écriture, des jeux de construction et des jeux mathématiques. Tous ces jeux touchaient des domaines différents pour répondre aux besoins des élèves de la classe. De plus, des responsabilités ont été distribuées aux élèves, pour ajouter aux transitions.
Activités et responsabilités
Voici les activités sélectionnées et testée par le présent projet, ainsi que l'intention d'apprentissage :
- Casse-tête commun sur une table : Il y aura une table consacrée à un gros casse-tête. Celui-ci sera permanant jusqu’à ce qu’il soit terminé. Casse-tête de 60 morceaux.
Domain : Cognitif / Social / Physique et moteur
Composante : Activer son imagination / Collaborer avec les autres / Motricité fine
- Dessins stratégiques : Il y aura des mandalas, des coloriages traditionnels et des coloriages à numéros.
Domaine : Cognitif
Composante : Activer son imagination et s’engager dans l’action
- Coin écriture : Deux élèves pourront venir s’installer au coin écriture pour écrire des mots à partir des affiches qui se retrouvent dans ce coin.
Domaine : Langagier
Composante : Interagir avec l’écrit
- Jeux de construction : Les flocons de cerveau (disques interconnectés) pour permettre aux élèves de créer des constructions.
Domaine : Cognitif
Composante : Exercer son raisonnement
- Jeux de mathématiques : Jeu d’addition des chenilles où les élèves doivent additionner différents nombres pour pouvoir trouver la somme. Offrir aux élèves des petits cubes pour qu’ils puissent manipuler du matériel mathématique.
Domaine : Cognitif
Composante : S’initier à de nouvelles connaissances liées aux domaines d’apprentissage (mathématiques)
- Coin lecture : Quatre élèves peuvent venir s’installer au coin lecture et prendre un livre pour regarder les images.
Domaine: Langagier
Composante : Découvrir des fonctions de l’écrit
Voici les différentes responsabilités distribuées aux élèves : Passer le balai / arroser la plante / nettoyer les tables / vérificateur du coin lecture / vérificateur du coin jeu de société / responsable du rangement du coin symbolique (2) / responsable du coin bricolage (2) / responsable de ramasser les chaises (2)
Les responsabilités auront surtout comme but d’engager les élèves dans l’action et les choix qu’ils ont eus (domaine cognitif).
Mise en place du projet
Avant de commencer le projet, un meuble de la classe a dû être vidé et repensé, dans le but d’en mettre les activités de transitions. J’ai réussi à libérer un meuble avec 2 tiroirs. Ce meuble est devenu le coin des activités autonomes. Dans un premier tiroir; bien identifié d’un cercle orange (pour permettre aux élèves d’identifier les activités de transitions) j’y ai déposé toutes les activités de mathématiques. Dans l’autre tiroir, il y avait les activités de construction (disques interconnectés). Les activités étaient rangées dans des sacs Ziploc transparents. Le dessus du meuble est devenu l’endroit pour le casse-tête commun.
Quand le matériel fut prêt, j’ai pu commencer à introduire les activités dans la classe, lors de la collation. J’ai commencé par le dessin et le casse-tête collectif. J’ai aussi modélisé avec les élèves mon fonctionnement. Ensuite, j’augmentais mon nombre d’activités lorsque les élèves répondaient à mes attentes en termes de rangement et de compréhension des activités de transitions et des responsabilités. Je n’ai pas présenté toute les nouvelles activités pour continuer la nouveauté au terme des semaines.
Observations
Les trois semaines à fonctionner avec ce système m’ont permis de récolter des traces et d’analyser les avantages et les inconvénients de cette technique pour les transitions. J’ai remarqué plusieurs avantages, comme le fait que les élèves ont des choix et que ces activités sont faciles à présenter et à mettre en place dans les classes. Cependant, j’ai trouvé des inconvénients, comme les temps nécessaires pour planifier et organiser le coin transition dans des classes qui n’en contiennent pas. De plus, cela demande du temps, car bien que les activités sont variées, elles doivent souvent être changées pour garder stimulés les élèves de notre classe sur une période aussi longue qu’une année scolaire. Les traces de mon projet ont surtout été d’observer l’efficacité des différentes activités en termes de rangement, d’autonomie et de popularité.
Pour les responsabilités, elles ont surtout ressorties comme efficace lorsque celles-ci permettaient de faire diversion lors d’autres moments d’attente (transition classe - service du dîner ou encore classe - service de garde).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC_observations.docx | 76.22 Ko |