Le projet que j'ai réalisé avec les élèves de ma classe de stage se nomme « École- ogie ». On peut aisément comprendre que ce projet tournera autour de l’environnement et des manières de le protéger.
Ce qui m’a inspiré à choisir ce thème est l’intérêt des élèves pour la protection de l’environnement. J’ai pu constater à plusieurs reprises qu’ils se sentent fortement concernés par les actions posées par la population pour protéger la planète. Revenons au 27 septembre 2019, où des grandes marches pour le climat ont eu lieues un peu partout dans le monde. Les élèves étaient au courant de ce mouvement et semblaient curieux par rapport à cela. Un peu plus tard, dans une période d’univers social, les enfants ont repéré une photographie dans leur cahier qui représentait un ours polaire dans un environnement trop chaud pour lui. Les questions ont alors surgi de partout, et j’ai finalement fait une capsule environnementale improvisée. J’ai donc compris à ce moment-là que les élèves avaient besoin de comprendre, avaient besoin de savoir, avaient besoin d’être au courant de leur rôle à eux dans toute cette nouvelle réalité.
J'ai débuté le projet par la lecture de l'album "Le brouillard" de Kyo Maclear, puis j'ai introduit les élèves aux problématiques environnementales sur lesquelles nous avons travaillé pendants plusieurs périodes dans un cahier "duo-tang" afin de se faire une tête sur le sujet et de discuter de l'environnement. Les élèves ont dû ramasser des déchets pendants toutes ces semaines afin de réalisé la fin du projet qui est une oeuvre d'art médiatique.
Le projet se conclura par la fabrication d’une œuvre d’art médiatique fabriquée avec des déchets ou des objets récupérés.
La fabrication de l’œuvre a duré environ quatre périodes. Les élèves étaient divisés en cinq équipes de 4-5 élèves que j’ai choisi selon les îlots de pupitres. Ils ont pigé une phrase représentant une conséquence des agissements des humains sur la planète.
J'ai montré des images percutantes aux élèves pendant les explications du projet. Quand les élèves étaient en action, mon rôle était de circuler dans les équipes et d’aider les élèves en leur donnant des idées et des suggestions. Je les observais agir en travail d'équipe.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ecole-ogie_2.pdf | 4.72 Mo |
phrases.pdf | 15.48 Ko |
pic_presentation.pdf | 31.34 Mo |
projet_roles_et_idees.pdf | 31.96 Ko |