Aller au contenu principal

Tout d'abord, il importe de spécifier que ce projet a été réalisé en co-enseignement avec ma collègue Sandrine Gauthier-Brown.

Contexte et description du projet

Au sein de notre milieu de stage, nous avons remarqué chez plusieurs élèves un manque de connaissances envers les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers le monde. Certains d’entre eux semblent plus centrés sur eux-mêmes, ce qui les contraint d’ouvrir les yeux sur les situations difficiles vécues par d’autres personnes autour d’eux et sur notre planète.

Au mois d’octobre, j’ai réalisé une évaluation diagnostique en lecture auprès des élèves. Cette évaluation avait plusieurs objets d’évaluation, dont la compétence à répondre à des questions de lecture. Les quatre types de questions de lecture ont été posés : les questions de compréhension (explicite et implicite), d’interprétation, de réaction et d’appréciation. Lors de la compilation des résultats, j’ai constaté une lacune dans la compétence à répondre aux questions de lecture.

Cet automne, mon stage se déroule dans une classe multiniveau du troisième cycle à l’école Marguerite-Bourgeoys. Établi dans le secteur de Saint-Sauveur, cet établissement scolaire possède un indice de milieu socio-économique (IMSE) de 9/10. Ainsi, je travaille dans un milieu très défavorisé. Les classes ne sont que très peu nombreuses : j’ai présentement douze élèves. En outre, les classes n’ont jamais plus de 15 élèves étant donné qu’il est possible de retrouver jusqu’à 20 % d’élèves nécessitant des interventions ciblées par classe.

Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage.

Lors de mon 4e stage, en 3e année, j’ai rapidement observé que les enfants étaient beaucoup plus motivés à faire des mathématiques et de la lecture que de l’écriture. J’ai donc pris le temps de questionner les enfants et d’en discuter avec eux. Ils m’ont rapidement fait comprendre que l’écriture leur demandait beaucoup plus de concentration et d’efforts. À partir de ces observations et ces discussions, j’ai tout de suite su que mon projet d’intervention en contexte devait porter sur l’écriture, mais plus particulièrement vers l’amour de celle-ci.

Mon projet

Dans le cadre du plan d’action du PIC, j’ai travaillé sur le développement d'un vocabulaire plus riche dans mon groupe de maternelle 5 ans. En effet, j’ai effectué mon stage 4 dans un milieu multiculturel et défavorisé. Dans ma classe, trois élèves sur dix-sept n’avaient pas le français comme langue maternelle. Ils étaient donc suivis en francisation. De même, six élèves du groupe avaient un suivi en orthophonie pour des difficultés langagières (prononciation, compréhension, etc.).

S'abonner à Communication orale