Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage. Finalement, je voulais faire découvrir aux élèves d'autres façons d'exploiter l'écriture afin de favoriser leur motivation. J'ai donc pris la décision de faire travailler les élèves en équipe de 2 ou de 3. Tout au long de ce projet, ils avaient donc les mêmes coéquipiers.
Ainsi, en me basant sur ces besoins, j'ai décidé de créer un projet mêlant l'écriture et la technologie. Je dois avouer que ce projet m'a sortie de ma zone de confort puisque j'avais peu de connaissances en lien avec les technologies. C'est pourquoi j'ai collaboré avec une personne-ressource en technologie de la commission scolaire pour planifier ce projet , affiner mes connaissances en termes de technologies et ainsi, répondre aux besoins ciblés de mes élèves. Lors des périodes de robotique en classe, j'ai également eu de l'aide d'une enseignante chargée des projets technologiques de l'école. Cette précieuse collaboration m'a appris à ne pas avoir peur d'aller chercher des personnes-ressources pour m'aider dans l'élaboration de projets éducatifs pour les élèves !
Le projet comportait initialement 6 périodes. L'objectif de celui-ci était le suivant : écrire un texte en lien avec le réseau littéraire étudié et construire, à l’aide d’un outil technologique (Ozobot), l’histoire écrite. En ce qui a trait aux traces recueillies, deux cahiers de l'élève ont été créés. Le premier est le cahier virtuel de robotique. Dans celui-ci , l'élève pouvait écrire des observations, insérer des photos des codes du robot, écrire des notes en lien avec les difficultés rencontrées, etc. Le deuxième cahier est celui d'écriture en lien avec le conte réinventé. Dans celui-ci, nous avons étudié le schéma conceptuel, les techniques de détournement et le schéma narratif du conte. Ces cahiers m'ont permis de recueillir les traces nécessaires à l'évaluation formative et sommative des élèves.
La première période du projet consistait à une introduction à la robotique. En ce sens, les élèves ont usé de leurs connaissances initiales pour déterminer les caractéristiques du robot et en comprendre son fonctionnement. Ils ont aussi fait des liens avec la vie réelle afin de comprendre que les robots sont présents dans notre vie quotidienne.
La deuxième période avait pour but de permettre aux élèves d'explorer le robot avec lequel nous allions travailler. Je ne voulais pas donner de consignes et d’objectifs précis aux élèves afin de permettre l’apprentissage par l’exploration en lien avec cet outil technologique. Ainsi, dans leur cahier robotique virtuel , les élèves avaient des défis à réaliser. Évidemment, certaines équipes ont rencontré de la facilité et ont pu faire des défis complémentaires plus complexes et d'autres équipes ont rencontré des difficultés, ce qui m'a permis de leur donner l'aide nécessaire afin d'approfondir leur réflexion.
La troisième et la quatrième période du projet étaient consacrées à l'écriture du conte réinventé. Cette partie a pris plus de périodes que prévu, mais cette écriture a été une source de motivation pour les élèves. Les élèves ont pu écrire un texte en équipe en usant de leur imagination. Évidemment, des critères devaient être respectés, mais ils avaient tout de même beaucoup de liberté, ce qu'ils ont particulièrement apprécié.
La cinquième partie du projet consistait à créer le trajet à l'aide du robot afin de représenter leur histoire. Les élèves ont donc usé de leurs connaissances apprises lors de la période d'exploration du robot afin de créer leur histoire à l'aide de celui-ci.
Finalement, la sixième période était consacrée à la captation vidéo de leur projet final. Un élève de l'équipe filmait le robot sur le parcours qu'ils ont créé. Un autre membre de l'équipe lisait l'histoire et l'autre s'assurait que le robot suivait le trajet créé. Il y a eu des imprévus lors de cette étape finale, mais nous étions tous fiers du résultat !
Pour terminer, ce projet a été source d’apprentissage pour moi. En effet, j’en ai appris sur la robotique et les façons d’exploiter les TIC en classe. Évidemment, il y a eu plusieurs imprévus, ce qui m’a appris à trouver des solutions rapidement. Pour les élèves, ce projet a été une source de motivation ainsi que d’apprentissage. Pour la majorité, ce projet a été amusant, même si l’écriture était habituellement vue comme une tâche plutôt négative pour certains. Mêler la robotique au conte réinventé, c'est donc possible !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
traces_12.jpeg | 362.84 Ko |
traces_10.jpeg | 363.51 Ko |
trace_2.jpeg | 648.51 Ko |
traces_3.jpeg | 685.84 Ko |
traces_5.jpeg | 273.14 Ko |
traces_6.jpeg | 307.73 Ko |
traces_11.jpeg | 336.61 Ko |