J'ai vite remarqué dans ma classe de 5e année que les élèves avaient, de manière générale, de la difficulté à se corriger et se relire lorsqu'ils écrivaient des textes. J'ai donc décidé de centrer mon PIC sur un projet d'écriture où les élèves devraient mettre particulièrement d'efforts pour corriger leur texte.
Le projet créé est basé sur les besoins et les défis spécifiques que j'ai observés des élèves depuis le début de mon stage. D'abord, celui de travailler en équipe et de favoriser le vivre-ensemble a été observé. Plus spécifiquement, travailler de façon positive, respecter l'opinion des autres et apprendre à gérer des conflits. Un autre besoin observé était celui de travailler avec les technologies dans diverses situations d'apprentissage.
Lors de mon 4e stage, en 3e année, j’ai rapidement observé que les enfants étaient beaucoup plus motivés à faire des mathématiques et de la lecture que de l’écriture. J’ai donc pris le temps de questionner les enfants et d’en discuter avec eux. Ils m’ont rapidement fait comprendre que l’écriture leur demandait beaucoup plus de concentration et d’efforts. À partir de ces observations et ces discussions, j’ai tout de suite su que mon projet d’intervention en contexte devait porter sur l’écriture, mais plus particulièrement vers l’amour de celle-ci.
Mon projet
Mise en contexte :
Divers moyens peuvent être mis en place dans une classe pour développer le gout à la lecture chez les élèves. Il est pertinent d'impliquer les élèves dans ce processus. Par exemple, les élèves peuvent être mobilisés pour partager leurs lectures favorites sous forme de carnets de lecture et ainsi permettre aux autres de découvrir une grande variété d’œuvres littéraires.
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de deuxième année. Les élèves provenaient de milieux familiaux favorisés et ils ne présentaient pas de besoins particuliers très prononcés. En effet, les troubles de comportements et d’apprentissages n’étaient pas très marqués et le groupe fonctionnait très bien au quotidien. Les élèves cheminaient bien dans les apprentissages scolaires. Dans cet ordre d’idées, j’ai voulu imaginer un projet qui permettrait aux élèves de se dépasser et d’apprendre tout en étant motivés.
Avant d’élaborer mon PIC plus en détail, il est important d’en savoir davantage sur ma classe de stage pour connaître le contexte. J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année du primaire dans une école à vocation internationale (PEI) où les élèves sont sélectionnés dès l’entrée à la maternelle. Ainsi, ce sont des élèves qui sont généralement forts, qui ont de grandes connaissances sur plusieurs sujets et qui apprennent rapidement. C’est donc des élèves avec lesquels il est possible d’avoir des discussions poussées et réfléchies.
J’ai réalisé mon stage dans une classe de première année. À ce niveau scolaire, les élèves assimilent les préalables pour apprendre à lire et à écrire, ce qui est un gros défi. Lors des périodes d’écriture plus particulièrement, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté à être autonomes. Malgré le fait que mon enseignante associée et moi les encouragions à essayer seuls et que nous minimisions l’erreur, la plupart des élèves attendaient le soutien d’un adulte pour essayer d’étirer les mots et de trouver les sons afin d’écrire leurs idées.
Mon stage 4 s'est déroulé dans un milieu multiculturel, soit à l’école Notre-Dame-de-Foy dans une classe de 6e année de 12 élèves. Après quelques semaines passées dans cette dernière, j’ai pu réaliser que l’écart entre les élèves plus forts et les élèves plus faibles était assez flagrant. En discutant avec mon enseignante associée, nous étions en accord avec le fait que la plus grande difficulté de nos élèves était : l’écriture.