Avant d’élaborer mon PIC plus en détail, il est important d’en savoir davantage sur ma classe de stage pour connaître le contexte. J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année du primaire dans une école à vocation internationale (PEI) où les élèves sont sélectionnés dès l’entrée à la maternelle. Ainsi, ce sont des élèves qui sont généralement forts, qui ont de grandes connaissances sur plusieurs sujets et qui apprennent rapidement. C’est donc des élèves avec lesquels il est possible d’avoir des discussions poussées et réfléchies. Malgré cela, je constatais des lacunes au niveau du processus d’écriture de mes élèves. C’est pourquoi, dès les premières semaines du mon stage IV, je me suis intéressée à leur écriture. En effet, je constatais que plusieurs avaient très peu d’idées lorsque venait le temps d’écrire et qu’ils faisaient plusieurs fautes au niveau de la syntaxe, de la grammaire et de l’orthographe lexicale. Donc, rapidement, je me suis questionnée sur les manières que je pourrais mettre en place pour que les élèves développent leur processus d’écriture.
Description du projet :
Mon projet était divisé en cinq grandes étapes pour me permettre de mettre les élèves au cœur de leurs apprentissages en les impliquant dans l’écriture. Je misais donc sur le développement de la motivation et l’implication des élèves dans le processus d’écriture pour leur permettre d’améliorer celui-ci. Il faut savoir que mon projet a été réparti sur plusieurs semaines entre octobre et décembre.
ÉTAPE 1 : Amorce du projet
J’ai débuté par questionner les élèves collectivement sur l’utilité de l’écriture, sur ce qu’ils aimaient de l’écriture et sur ce qu’ils voulaient améliorer. J’ai noté le tout sur un grand carton pour me permettre de l’afficher dans la classe et de m’y référer durant le projet. Avec surprise, j’ai constaté que les élèves étaient capables d’identifier leurs difficultés avec une grande précision. Par la suite, j’ai donné une mission aux élèves en leur mentionnant qu’ils devaient devenir des experts de l’écriture en réussissant trois étapes. Les élèves avaient donc à gagner trois étoiles pour arriver à leur objectif qui était le projet final d’écriture.
ÉTAPE 2 : Routines d’écriture
Pour avoir la première étoile, les élèves avaient un carnet qui contenait six routines d’écriture que nous avons faites sur deux semaines. Le but était de confronter les élèves à des sujets d’écriture différents de ce qu’ils faisaient à l’habitude pour tenter de développer leur motivation et leurs idées. Les routines étaient très variées et, plus le temps passait, plus les élèves avaient hâte de faire ces moments.
ÉTAPE 3 : Développement de la structure et des idées
Pour avoir la deuxième étoile, j’ai élaboré un rallye à partir des phrases courtes ou vides de sens trouvées dans les différentes routines d’écriture. Le fait de travailler en équipe et à partir de leurs phrases à vraiment fait une différence dans leur implication. Ainsi, après avoir fait un rappel collectif sur les caractéristiques de la phrase, les élèves devaient améliorer les phrases.
ÉTAPE 4 : Correction
Pour avoir la troisième étoile, c’était le même principe que pour l’étape précédente, mais cette fois, ils devaient corriger les phrases prises de leurs routines d’écriture. Par la suite, lorsqu’ils étaient certains qu’ils ne restaient plus de fautes, ils devaient valider avec l’équipe.
ÉTAPE 5 : Projet final
Une fois que leur mission était atteinte, ils ont fait le projet final qui était décrire une lettre à un adulte qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps ou qu’ils ne pourraient pas voir à Noël dû aux circonstances de la Covid. Les élèves étaient très impliqués dans le projet et cela m’a permis de constater l’évolution de mes élèves dans leur processus d’écriture. Ce qui j’ai remarqué est que la structure et les idées sont réellement améliorées, mais qu’ils restaient à faire du progrès dans tout ce qui touchait la correction.
Résultats :
Ce qui ressort de ce projet en lien avec l’écriture est que mes élèves adoraient sortir du contexte plus routinier demandé parfois dans les écritures scolaires. Ils adoraient être confrontés à de la nouveauté tout en ayant leur liberté. J’ai réellement senti leur motivation grandir au fil des étapes. De plus, le fait qu’on travaillait à partir des écrits des élèves de la classe faisait en sorte que le tout était significatif et sensé pour eux. Par contre, bien que la motivation et l’implication des élèves aient permis de développer leur processus d’écriture, je constate que l’impact de progression est plus grand sur le développement des idées et sur la structure que sur ce qui touche à la correction du texte.
Pour ce qui est des traces, j’ai des vidéos où je questionne les élèves, des photos, des feuilles de rétroactions et des photos de toutes les réalisations des élèves durant le projet (rallye, projet final…).