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Tout d'abord, il importe de spécifier que ce projet a été réalisé en co-enseignement avec ma collègue Sandrine Gauthier-Brown.

Contexte et description du projet

Au sein de notre milieu de stage, nous avons remarqué chez plusieurs élèves un manque de connaissances envers les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers le monde. Certains d’entre eux semblent plus centrés sur eux-mêmes, ce qui les contraint d’ouvrir les yeux sur les situations difficiles vécues par d’autres personnes autour d’eux et sur notre planète.

Au fil des premiers mois de stage, j’ai remarqué que mes élèves avaient un grand intérêt pour la lecture. En effet, ils adorent lire et aiment particulièrement les moments de lecture en grand groupe. En classe, le climat est très sécurisant et accueillant. Toutefois, malgré les routines et les règles mises en place, j’ai pu observer que plusieurs élèves dans ma classe étaient impulsifs, ce qui entraînait des conflits et des gestes de violence lors des récréations.

Ce projet d’intervention est basé sur l’idée que « L’enfant apprend le principe alphabétique à partir de l’écriture. » (Teberosky,2002) L’objectif est donc de favoriser l’émergence de l’écrit chez les élèves de la classe par le biais d’un journal de bord des classes nature, de la création d’un livre et de jeux symboliques dans lesquels seront exploités la dictée à l’adulte, l’écriture provisoire et l’écriture partagée.

jan 11 2022

Dans le cadre de mon projet d’intégration en contexte, j’ai mis en œuvre une séquence d’enseignement portant sur la tolérance des enfants. Je l’ai nommé : « Soyons tolérants ! ». Cette idée m’est venue à la suite des observations que j’ai faites dans mon milieu de stage. En effet, l’école dans laquelle j’enseigne se situe au Lac-Beauport, un milieu très favorisé. J’ai remarqué que les élèves, issus de ce milieu, pouvaient avoir un regard critique envers les autres et même parfois faire preuve de jugement négatif.

Avant d’élaborer mon PIC plus en détail, il est important d’en savoir davantage sur ma classe de stage pour connaître le contexte. J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année du primaire dans une école à vocation internationale (PEI) où les élèves sont sélectionnés dès l’entrée à la maternelle. Ainsi, ce sont des élèves qui sont généralement forts, qui ont de grandes connaissances sur plusieurs sujets et qui apprennent rapidement. C’est donc des élèves avec lesquels il est possible d’avoir des discussions poussées et réfléchies.

fév 12 2019

Ma classe de stage était diversifiée et nous avions beaucoup d’énergie. Mes 19 élèves de 4e année de l’école Saint-Mathieu aimaient beaucoup apprendre de nouvelles choses. Cependant, il y a beaucoup de révision en début d’année et j’ai constaté une perte d’intérêt progressive chez plusieurs élèves. J’ai donc adapté mon enseignement en conséquence et j’ai décidé d’essayer certaines choses. Mon PIC, par exemple, avait pour objectif de permettre à chaque équipe (2-3 personnes) d’apprendre un savoir par eux-mêmes (préalablement choisis dans la PDA).

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