Aller au contenu principal

Ma classe de stage était diversifiée et nous avions beaucoup d’énergie. Mes 19 élèves de 4e année de l’école Saint-Mathieu aimaient beaucoup apprendre de nouvelles choses. Cependant, il y a beaucoup de révision en début d’année et j’ai constaté une perte d’intérêt progressive chez plusieurs élèves. J’ai donc adapté mon enseignement en conséquence et j’ai décidé d’essayer certaines choses. Mon PIC, par exemple, avait pour objectif de permettre à chaque équipe (2-3 personnes) d’apprendre un savoir par eux-mêmes (préalablement choisis dans la PDA). Cette idée de « groupes d’experts » permettait de combler certains besoins de la classe :

- Besoin d’accomplissement et de dépassement

- Coopération entre les élèves (entraide et communication)

- Consolidation de certains apprentissages, reformulation et explication à l’oral d’un savoir

- Affirmation de soi

- Liberté de choix

- Compréhension d’un sujet à l’aide de divers outils

- Élèves au centre de leur apprentissage

Chaque étape de mon projet était modelée. De cette façon, chaque élève avait une idée claire de mes attentes. La bibliothèque de l’école et celle de l’université m’ont permis de fournir suffisamment de documents pour la classe. Durant mon stage, l’école s’est dotée de Chromebooks et j’ai pris cette chance pour donner un petit cours d’informatique aux élèves. Par la suite, ils étaient en mesure de faire une recherche Internet guidée par des documents. J’ai présenté les éléments essentiels d’une affiche et j’ai démontré les composantes d’une bonne communication orale. Plusieurs équipes sont allées au-delà de mes attentes et ont apporté ou créé du matériel pour aider à la compréhension.

Les résultats de mon projet sont satisfaisants, mais sans plus. Les enfants ont adoré cette aventure. J’ai été très surpris de voir leur discipline au travail. Toutefois, vers les dernières étapes du projet, j’ai réalisé que j’aurais dû guider davantage certaines équipes. En effet, j’ai repris quelques informations, j’ai éclairci plusieurs mauvaises interprétations et j’ai enseigné un savoir à une équipe afin d’éviter les mauvaises conceptions. Les traces recueillies sont les affiches créées par les différentes équipes, quelques photos, deux PowerPoints et les documents de recherche des équipes.

Au final, je suis heureux d’avoir permis aux élèves d’entreprendre une mission comme celle-ci. Les besoins de la classe ont été comblés et les enfants ont compris plusieurs choses, notamment leur rôle en tant qu’élève dans leur processus d’apprentissage et que notre monde renferme une infinité de savoirs.

Documents
Fichier attaché Taille
savoirs.docx 82.02 Ko
couverture.docx 254.88 Ko
pic_presentation_des_savoirs_0.pptx 1.64 Mo
Cohorte