Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.
Dans le cadre de mon PIC, la thématique de la Terre a constitué le fil conducteur d'une séquence interdisciplinaire se déroulant sur plusieurs semaines. Cette séquence se voulait une occasion de susciter des apprentissages signifiants pour les élèves tout en cultivant leur sensibilité pour l'univers du vivant.
J'ai réalisé un projet intergénérationnel avec mes élèves de 6e année durant mon dernier stage au BÉPEP. Pour mettre en contexte, l'école Anne-Hébert a comme souci d'amener leurs élèves à avoir une meilleure conscience de ce qui se passe dans la société, en développant leur conscience sociale. Ainsi, en discutant avec mon enseignante associée, nous avons considéré qu'il serait intéressant de bâtir un projet avec nos aînés. De plus, mes élèves ont souvent exprimé le besoin de réaliser des projets qui serviront à quelque chose.
Le projet PIC que j’ai mis en place dans mon milieu de stage a été élaboré en lien avec un enjeu de société : L’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Ce projet interdisciplinaire touchait notamment l’éthique, le français et les arts plastiques. L’objectif de cette séquence d’enseignement et d’apprentissage est d’informer et d’outiller les élèves sur l’utilisation des réseaux sociaux afin qu’ils puissent développer une relation positive et saine. De plus, le développement de leur esprit critique face à cet enjeu est central dans cette séquence didactique.
Mon dernier stage s’est déroulé à l’école l’Orée-des-Bois, qui fait partie du centre de service scolaire de la Capitale. J’ai eu la chance d’avoir des élèves intéressés et émerveillés qui ne tiennent pas en place à l’idée de commencer de nouveaux projets. Ils adoraient en apprendre plus sur ce qui les entoure et avaient très hâte d’être capables de lire et d’écrire. De plus, mon groupe en était un qui déborde d’énergie et qui avait grandement besoin de bouger. J’ai remarqué très rapidement que mes élèves avaient de la difficulté à interagir entre eux de façon harmonieuse.
Contexte et observations
J’ai effectué mon stage à l’école Saint-Louis-de-France-Saint-Yves, plus précisément dans l’établissement Saint-Louis-de-France I dans une classe de maternelle.
Mon projet s’est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans à l’école Saint-Albert-le-Grand. Nous retrouvons sept filles et huit garçons. En effet, les élèves de ma classe de stage se démarquent par le besoin de s’exprimer et de se sentir écoutés par l’adulte. Cependant, le manque de temps m'empêchait souvent de leur accorder de l'attention individuelle.
Étant donné la situation actuelle, l'horaire de la classe ainsi que les périodes étaient différentes des années précédentes. Au lieu d'avoir 3 périodes le matin et 2 périodes l'après-midi, nous nous retrouvions à avoir 4 périodes le matin entre coupés avec une récréation de 20 minutes.
La lecture est un puissant vecteur pour permettre à l’élève de faire des apprentissages signifiants. Je suis partie de cette prémisse pour développer mon PIC.
À partir de leurs intérêts, les élèves ont tous choisi une oeuvre littéraire pour en faire une lecture approfondie. Il y avait donc des moments (de qualité) réservés en classe pour cette activité. Accompagnés de leur carnet de lecteur, ils notaient les informations importantes et les éléments clés qui leur permettraient par la suite d'étayer leurs arguments lors de la critique littéraire.