Le projet PIC que j’ai mis en place dans mon milieu de stage a été élaboré en lien avec un enjeu de société : L’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Ce projet interdisciplinaire touchait notamment l’éthique, le français et les arts plastiques. L’objectif de cette séquence d’enseignement et d’apprentissage est d’informer et d’outiller les élèves sur l’utilisation des réseaux sociaux afin qu’ils puissent développer une relation positive et saine. De plus, le développement de leur esprit critique face à cet enjeu est central dans cette séquence didactique.
Ils ont tout d’abord pris connaissance de leur propre relation avec les réseaux et les écrans pour être en mesure de poser un regard critique sur leurs habitudes avec l’utilisation des technologies. Ils ont appris comment être prudent sur Internet et quelle posture adopter sur les réseaux sociaux pour favoriser le respect. Nous avons discuté de la notion de vie privée et de l’estime de soi en lien avec ce que nous partageons sur Internet. Les élèves ont appris plusieurs stratégies afin de vérifier si une information trouvée sur Internet est vraie ou fausse. Nous avons discuté du pourquoi on peut devenir dépendant des réseaux sociaux et comment l’éviter (dopamine et estime de soi). Nous avons observé le rôle et l’impact des émojis sur la structure de notre pensée et la manière de s’exprimer en tentant de réécrire un album jeunesse en utilisant seulement des émojis. Les élèves devaient s’informer sur une question donnée en lien avec la thématique dans le but de faire un débat et de défendre leur opinion de manière justifiée. Finalement, les élèves ont été invités à faire, en équipe, une œuvre artistique médiatique sur l’utilisation des écrans et des réseaux sociaux en véhiculant un message important selon eux.
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