Le projet PIC que j’ai mis en place dans mon milieu de stage a été élaboré en lien avec un enjeu de société : L’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes. Ce projet interdisciplinaire touchait notamment l’éthique, le français et les arts plastiques. L’objectif de cette séquence d’enseignement et d’apprentissage est d’informer et d’outiller les élèves sur l’utilisation des réseaux sociaux afin qu’ils puissent développer une relation positive et saine. De plus, le développement de leur esprit critique face à cet enjeu est central dans cette séquence didactique.
Mise en contexte :
Comme nous le savons, le développement de la pensée abstraite se concrétise au stade des opérations formelles de Piaget, soit au début de l’adolescence (Paplia & Feldman, 2014). Par contre, puisque j’ai réalisé mon dernier stage dans une classe ordinaire de 3e année, mes élèves se situaient au stade des opérations concrètes. Concrètement, cela signifie que mes élèves avaient besoin d’avoir un rapport direct avec le monde tangible (celui qu’ils connaissent) afin de pouvoir raisonner de façon logique.
L’automne dernier, j’ai réalisé mon stage dans une classe de première année. Dès le début de mon stage, mon enseignante associée et moi avons constaté que les élèves vivaient constamment des conflits et qu’ils n’étaient pas en mesure de les régler. Cela avait pour effet de perturber les activités de la classe notamment puisque nous perdions beaucoup de temps à régler des conflits lors des entrées en classe, mais aussi puisque les élèves n’étaient pas en mesure de collaborer pour réaliser des tâches.
Description du projet et des observations du contexte
Observations du contexte
Ce projet vise le développement de la compétence Lire des textes variés par le biais de l'art dramatique. Il sible plus précisément l'amélioration de la fluidité au profit de la compréhension de lecture.
Une planification élaborée à partir du modèle RAI a été concu afin d'intervenir de façon précoce aux élèves ayant des difficultés liées à la lecture.
L'enseignement explicite de stratégies de lecture, la modélisation d'une lecture espressive, la lecture orale répétée ainsi qu'assistée, puis les rétroactions sont les concepts centraux de ce projet.
Dans le cadre de mon stage IV, je tenais à instaurer une pédagogie démocratique au sein de ma classe. Pour y parvenir, j'ai décidé d'instaurer un conseil de coopération qui permettrait aux élèves de contribuer à la vie de la classe. En effet, le conseil de coopération que j'ai mis sur pied fut la base d'une grande majorité des projets effectués en classe. Je pense ici à la pièce de théâtre que nous avons présentée, à la création de courtes pièces de théâtre de marionnettes, à un concours de danse, etc.
Notre stage s’est déroulé dans une école internationale dans un contexte particulier. En effet, nous étions en 6e année dans une classe flexible de 52 élèves en co-enseignement. Dans l’école, il n’y a pas de technicien en éducation spécialisé (TES) ni d’orthopédagogue étant donné qu’il y a peu d’élèves présentant des troubles d’apprentissage et/ou de comportement.